Pour la Saint-Valentin, TikTok et Instagram misent sur le live shopping

Pour la Saint-Valentin, TikTok et Instagram misent sur le live shopping

Saint-Valentin. La fête des amoureux est un rendez-vous commercial vous diront ceux qui fuient le romantisme. Et ils n’ont pas complètement tort si l’on regarde ce qu’il s’est passé sur les réseaux sociaux pour ce 14 février. Vous avez évidemment eu des créateurs comme Alix Grousset qui ont imaginé des concepts inédits: une recette par jour pendant une semaine. Et d’un autre côté, il y avait les réseaux sociaux qui testaient de nouvelles fonctionnalités.

Cette année, le live shopping semble avoir été un acteur privilégié de la Saint-Valentin. Que ça soit sur Instagram ou bien sur TikTok, il est venu s’immiscer dans les plus belles déclarations. Pour quoi faire? Qu’est-ce qui a été programmé? Dans cet article, nous revenons sur deux stratégies assez similaires.

La Saint-Valentin très shopping de TikTok

Commençons par TikTok. Pour la Saint-Valentin, la plateforme n’a pas prévu un live, mais toute une série de directs. Du 7 au 13 février, l’équipe shopping a lancé un événement en ligne. « En partenariat avec une multitude de créateurs et de vendeurs TikTok, notre communauté pourra faire ses achats par le biais de livestreaming et de courtes vidéos tout au long de la semaine, offrant jusqu’à 30% de réduction sur les meilleurs produits », se félicite ByteDance dans un communiqué de presse.

Pendant ces sept jours, TikTok a imaginé une centaine de lives destinés à inspirer la communauté afin de trouver le cadeau idéal pour sa moitié. Mais pas seulement. Des quizz ont été organisés ainsi que des vidéos dévoilant une routine à faire en couple.

Se chouchouter pour la Saint-Valentin avec Instagram

En face, Instagram avait également prévu un rendez-vous, mais cette fois-ci unique, pour la Saint-Valentin. Le 14 février à 14h, la créatrice de contenu Paige DeSorbo, qui compte 658.000 abonnés sur l’application, était aux manettes d’un live avec plusieurs invités: un styliste (Brad Goreski), une maquilleuse (Kelli Anne) ou encore une personnalité de télé-réalité (Uche Nwosu) pour n’en citer que quelques-uns.

https://www.instagram.com/p/CZzYmjmp2JU/?utm_source=ig_embed

Cet événement était l’occasion pour l’équipe d’Instagram de tester ces fonctionnalités live shopping. « Après l’année que nous avons eue, cette Saint-Valentin est l’excuse parfaite pour vous offrir, à vous et à vos proches, vos marques préférées de beauté, de nourriture, de maison et d’accessoires – rejoignez-nous pour un événement de shopping en direct, et explorez nos collections triées sur le volet des cadeaux les plus tendance sur Instagram », a précisé l’application.

En plus de ce live, dans l’onglet boutique, une sélection de produits réalisée par les influenceurs présents a été mise en avant.

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