Instagram détaille un peu plus l’origine de la disparition des likes

Instagram détaille un peu plus l’origine de la disparition des likes

Instagram. Le changement a été important mais l’entreprise ne s’est jamais réellement exprimée sur le sujet. Depuis le mois d’avril 2019, Instagram a décidé de retirer petit à petit le nombre de j’aime sur les publications des utilisateurs de la plateforme partout dans le monde. Cette nouvelle fonctionnalité est aussi arrivée en France il y a quelques mois, sans aucune véritable explication de la part du réseau social.

Ce 16 janvier 2020, le mystère a presque enfin été résolu. Vishal Shah, directeur produit chez Instagram, était l’invité de Matt Navarra, l’expert en réseaux sociaux qui anime le podcast « The Social Media Geekout Podcast ». Il a profité d’avoir devant lui quelqu’un de la plateforme pour tenter d’y voir un peu plus clair sur l’un des sujets principaux de discussion du secteur du marketing d’influence.

Des échanges en interne et une pression

Pourquoi Instagram a-t-il décidé de ne plus montrer le nombre de like? Tout semble être parti d’une discussion en interne. « Cette équipe, centrée sur les interactions et les feed, travaille sur le développement du nombre de like et de commentaires. Mais pendant leurs recherches, ils ont clairement compris que les utilisateurs avaient l’impression que le nombre de j’aime était un moment de pression lors de la production de contenu sur le réseau social », explique Vishal Shah. Au moment du lancement de la plateforme, ce coeur rouge était « la norme ». Mais aujourd’hui, avec l’utilisation des autres formats comme les stories, cette donnée n’est plus le seul moyen de mesurer une audience.

Si des échanges en interne ont poussé Instagram à se préoccuper de cette fonctionnalité, le comportement des utilisateurs était aussi scruté avec attention. « S’ils supprimaient les publications qu’ils postaient de leur feed parce qu’ils avaient l’impression d’être en compétition avec eux-mêmes ou avec des personnalités publiques, des célébrités et des influenceurs qui leur donnaient l’impression de ne jamais pouvoir être à égalité, nous avons pensé que c’était l’un des moyens les plus efficaces de mettre tout le monde sur le même pied d’égalité et de supprimer une partie de cette pression lors de la publication », poursuit le directeur produit chez Instagram.

Pour le moment, Instagram est incapable de dire si la disparition des like est un succès ou non, d’après Vishal Shah. Il faudrait patienter encore quelques temps pour connaître les véritables impacts.

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