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Cacher les like sur Instagram impacte les influenceurs, la preuve

Instagram. En avril dernier, Instagram a commencé à tester une nouvelle version de sa plateforme. Dans 7 pays, les utilisateurs du réseau social n’ont plus la possibilité d’aimer les publications des personnes qu’ils suivent. Instagram teste actuellement cette fonctionnalité sur une partie de ses utilisateurs. Si le nombre de j’aime ne se voit plus, l’auteur de la publication peut continuer d’en connaître le nombre. Cette nouvelle a perturbé un grand nombre de professionnels du marketing d’influence. Le nombre de like permet en effet de calculer l’engagement d’un post.

Sans cette fonction, l’utilisateur va-t-il être moins engagé? Quel impact ce changement peut-il avoir sur les abonnés et le travail des instagrameurs? HypeAuditor s’est penché sur la question en analysant plus de 154.000 comptes de créateurs de contenu. Ces derniers ont 30% de leur communauté vivant dans les pays qui testent cette option.

Un chiffre en baisse (presque) partout

Pour cette nouvelle analyse, la plateforme a découpé ces données en 4 parties. La première concerne les instagrameurs ayant entre 1 et 5000 abonnés. Le nombre de j’aime sous leurs posts a été impactés, notamment au Brésil où ce chiffre a baissé de plus de 17%. Ça n’est pas le cas pour le Japon. Pour ceux avec une communauté comprise entre 5 et 20.000 personnes, le test montre aussi que la disparition des like fait baisser le nombre de j’aime au-delà de 10% dans plusieurs pays.

Pour la tranche suivante, entre 20.000 et 100.000 personnes, le schéma se répète. Cette fois-ci, ce sont les instagrameurs avec une partie de leur communauté au Brésil qui sont une nouvelle fois les plus touchés. Le nombre de coeurs rouges sous leurs publications baissent de plus de 29%. Enfin, pour la dernière catégorie, celle pour les communautés de 100.000 à un million, les publications reçoivent pour la plupart moins de j’aime sauf au Japon et au Royaume-Uni.

D’après l’étude de HypeAuditor, les instagrameurs notent une baissent de 6% en moyenne de petits coeurs rouges sous leurs publications. Seul un pays ne semble pas autant impacter que les autres. Le Japon voit une hausse de 4,6% sous les posts de ses créateurs de contenu.

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