Des instagrameurs rémunérés sur IGTV

Des instagrameurs rémunérés sur IGTV

Instagram. Depuis juin 2018, les créateurs de contenu peuvent poster des vidéos longues d’une heure sur la plateforme. Annoncée lors d’une conférence, la fonctionnalité IGTV ne cachait pas son ambition: concurrencer l’application Snap et YouTube. Pour ce faire, la priorité d’Instagram a été de rendre engageante ses contenus vidéos pour inciter les utilisateurs à en faire davantage. Mais les débuts ont été plus difficiles que prévu. Le milliard d’utilisateur du réseau social n’a pas été convaincu par ce nouvel outil.

La seconde ambition de la plateforme était de pouvoir rémunérer les créateurs de contenu avec leur vidéo IGTV. Lors du lancement, le patron d’Instagram, Kevin Systrom évoquait déjà la création d’un modèle de rémunération semblable à celui de YouTube. Plus d’un an plus tard, cette option n’est plus en projet, elle se concrétise, avec dans l’idée d’encourager le plus de monde possible à faire des vidéos.

Des instagrameurs payés pour des vidéos

D’après des documents que ce sont procurés les journalistes de Bloomberg, Instagram a signé des contrats avec certains instagrameurs. Comme pour Facebook et certains journaux, le réseau social va les rémunérer pendant une période  bien définie et en contrepartie, ils devront produire du contenu pour IGTV. Les contrats vont de milliers de dollars à 250.000 dollars pour le plus gros. Ces montants couvrent seulement les coûts de production et ne vont pas au-delà. L’influenceur a l’obligation de réaliser 20 vidéos au format IGTV.

Mais les créateurs de contenu ne sont pas si libres que ça. Les vidéos produites ne doivent pas être partagées sur une autre plateforme type YouTube, ne doivent pas être commandées par une tierce personne (à savoir une marque) et ne doivent pas comporter un jeu concours ou un tirage au sort. Les contrats mentionnent aussi le fait que les vidéos « ne doivent pas inclure de contenu sur des questions sociales, électorales ou politiques »

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