Le secteur de la beauté investit à la perfection les réseaux sociaux

Le secteur de la beauté investit à la perfection les réseaux sociaux

Social media. Le secteur de la beauté a toujours su trouver sa place sur les réseaux sociaux. Les marques ont compris très tôt l’intérêt de s’entourer de créateurs de contenu pour gagner en visibilité et faire connaître leurs nouveaux produits. Depuis une dizaine d’années, le nombre de publications concernant ce sujet ne cesse de croître. En 2020, 1.210.622 contenus beauté ont été publiés sur les plateformes sociales. C’est ce que révèle la dernière étude de Kolsquare. L’équipe a analysé 1,7 million de profils d’influenceurs ainsi que plusieurs centaines de comptes de marques beauté et cosmétique.

Il en ressort que le taux d’engagement moyen des publications d’influenceurs dans le secteur de la beauté en France sur Instagram est de 4,7%. Mais les marques et les influenceurs évoluant dans ce domaine officient également sur TikTok. Leurs contenus enregistrent un taux d’engagement plus élevé, 4,9%. Aujourd’hui, les publications sur la beauté investissent toutes les plateformes, pour le plus grand plaisir des marques. Qu’est-ce que les créateurs de contenu postent sur les différentes plateformes? Kolsquare a listé les publications les plus tendances pour chaque réseau social.

Des contenus beauté sur tous les réseaux sociaux

Sur TikTok, les sujets autour de la skincare rencontrent depuis des mois un véritable succès, notamment pour les produits de la marque CeraVe. À côté de ces contenus, les éternels tutoriels beauté (via le hashtag #makeuptutorial) ont également leurs places tout comme les vidéos ASMR.

@nadina_ioana☺️ #makeupremoval#makeupremovalfun#desmaquillatechallenge#desmaquillandome#asmrbeauty#asmrbelleza#asmrvideo#asmrmakeup#makeupremovetutorial#machiaj♬ sonido original – Nadina Ioana

Aussi étonnant que ça puisse paraître, Twitch aussi attire les marques de beauté. Aux États-Unis, de nombreuses collaborations ont pu voir le jour entre les streamers et les entreprises de ce milieu. En novembre dernier, Michelle Phan a fait la mise en avant du nouveau fond de teint Daydream Cushion d’Em Cosmetics. Ces produits s’insèrent dans des lives ne leur étant pas 100% dédiés où la personne joue le plus souvent à un jeu tout en en parlant.

Pinterest incite ses utilisateurs à partager leur dernière découverte. Avec les récentes fonctionnalités comme les stories, les créateurs de contenu peuvent partager de véritables vidéos. C’est un outil très apprécié par Sandy Lin qui l’utilise pour partager des tutoriels.

Sur YouTube, rien de bien nouveau. Les vidéos découvertes et maquillage continuent d’être visionnées et appréciées. Malgré le large choix en matière de réseaux sociaux et de fonctionnalités, Instagram reste indétrônable. Kolsquare note que 90,4 % des contenus publiés en 2020, ont été faites sur la plateforme de Facebook.

Le secteur de la beauté n’a pas encore investi tous les réseaux sociaux. Il ne manque plus que LinkedIn! Nous verrons peut-être  bientôt des campagnes de marketing BtoB émerger sur l’application…

Téléchargez l’étude complète de Kolsquare ici.

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