L’affiliation et le marketing d’influence en 3 exemples

L’affiliation et le marketing d’influence en 3 exemples

Influence marketing. Dans un article publié par le Financial Times, TikTok a annoncé de nouvelles fonctionnalités pour les Etats-Unis. Parmi ces options, les créateurs de contenu les plus influents pourront apposer des liens d’affiliation sur leurs vidéos. Ces derniers renverront vers une page de vente du produit qu’ils mettent en scène. Cette mise à jour a un objectif: attirer davantage d’annonceurs.

L’affiliation dans le marketing d’influence est une stratégie qui existe depuis des années. Les influenceurs y ont recours pour partager des bons plans à leurs abonnés. Ce lien tracké leur permet de recevoir une commission à chaque vente. Des sites comme Awin, Target Affiliates ou encore CJ Affiliate en ont fait leur spécialité. Grâce à ce dispositif, l’annonceur a une meilleure visibilité sur le travail d’un créateur de contenu.

C’est dans cette optique, et pour aider davantage les marques à se tourner vers le marketing d’influence, que Kolsquare vient de nouer un partenariat avec Affilae. Le logiciel permet d’analyser la performance générée par un lien d’affiliation: volume de nouveaux visiteurs, volume de commissions par rapport au chiffre d’affaires, temps de conversion moyen… Les annonceurs ont ainsi une analyse plus détaillée de leurs campagnes menées auprès des créateurs de contenu.

3 utilisations différentes d’un lien d’affiliation

Mais concrètement, qu’est-ce qu’il est possible d’imaginer comme partenariat avec au coeur de sa stratégie, le lien d’affiliation? Voici quelques exemples repérés sur les réseaux sociaux ces derniers temps. Attention, le lien d’affiliation n’est pas un moyen de rémunération pour l’influenceur, c’est un plus. Il demandera certainement une contrepartie financière autre pour la mise en avant du produit ou service.

Le code promotionnel

Le code promotionnel est un outil apprécié des annonceurs pour une raison principale. Il leur permet de mesurer et d’analyser l’impact d’une mise en avant par un influenceur. Sur leur logiciel de vente, ils peuvent voir le nombre de personnes ayant commandé avec la réduction du créateur de contenu. Cette option est utilisée tout au long de l’année. Elle accompagne régulièrement la prise de parole des influenceurs lorsqu’ils font un partenariat. Leurs abonnés en sont friands: en plus d’avoir un bon plan, ils y ont accès à un prix réduit.

Pour son lancement en France, la marque de téléphone Vivo s’est entourée de la popularité de Squeezie. Au moment de l’annonce de cette collaboration, un code promotionnel  a été divulgué pour offrir à ses abonnés, le moyen de se procurer un produit à prix réduit. Avec le code sur la Fnac, ils bénéficient de 50 euros de réduction, en plus des soldes.

Des posts sur les réseaux sociaux

Les codes d’affiliation se glissent le plus souvent sur les réseaux sociaux. Il est à retrouver en barre d’informations sur YouTube ou plus particulièrement en stories sur Instagram. Les comptes réunissant plus de 10.000 abonnés ont la possibilité d’y apposer un lien en « swipe-up » lors de la publication. Un bon point pour les créateurs de contenu et les marques.

En prenant la parole lors d’une collaboration, ils redirigent facilement et en un seul clic leur communauté vers une page de vente. Tous les types de liens peuvent y être incorporés, surtout les liens trackés. Noholita a par exemple une story à la Une dédiée à ces collaborations. Ses abonnés peuvent la retrouver tout au long de l’année avec son retour sur les produits et le lien pour se les procurer.

 

Le shop Amazon

Depuis le mois d’octobre 2019, Amazon a ouvert un programme spécialement dédié aux influenceurs. Certains d’entre eux, comme Marion Caméléon, y ont souscrit. Ils ont créé leur propre page à leur effigie avec plusieurs catégories. Dans chacune d’entre elles, il est possible de retrouver les produits qu’ils ont testés et approuvés.

En passant par leurs liens, les influenceurs reçoivent une contrepartie. « Les créateurs de contenu qui participent au programme Amazon Influencer gagnent des commissions d’affiliation auprès d’Amazon pour les achats éligibles », précise le site. Seules les personnes avec une communauté et un profil sur les réseaux sociaux sont acceptées dans ce programme. Pour en savoir plus, rendez-vous sur cette page.

Les liens d’affiliation sont visibles sur n’importe quels réseaux sociaux. Ils sont un outil de mesure clair pour les annonceurs qui veulent connaître le ROI de leur campagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *