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Quand la beauté débarque sur Twitch

Twitch. Le confinement donne des idées parfois inattendues. Marie Lopez, alias EnjoyPhoenix, vient tout juste de faire ses premiers pas sur Twitch, plateforme réservée principalement (et pour le moment) aux gamers. Et ce n’est pas la seule créatrice de contenu lifestyle à avoir fait le choix de diversifier son contenu en cette fin d’année. Depuis le mois de mars, une autre YouTubeuse suivie par près de 9 millions sur la plateforme de vidéos, s’est également lancée dans cette nouvelle aventure.

Cette créatrice de contenu est Michelle Phan, la première vidéaste à avoir publié des contenus beauté sur YouTube. En 2017, elle a décidé de laisser tomber la plateforme pour se consacrer exclusivement à sa marque de beauté et à d’autres entreprises. Ce qui ne l’empêche pas aujourd’hui de devenir active sur Twitch. « Je regarde Twitch presque tous les jours », explique-t-elle. Son jeu favori? League of Legends. Pendant le confinement, elle a pu s’essayer aussi à The Legend of Zelda: Breath of the Wild.

Une campagne qui a cartonné

Grâce à cette nouvelle activité, elle offre de belles opportunités aux marques de cosmétique. À la fin du mois d’octobre, Michelle Phan a réalisé un nouveau live sur League of Legends mais en parlant de sa passion. Pendant ce direct, elle a fait la promotion de le nouveau fond de teint Daydream Cushion d’Em Cosmetics. Pour permettre à sa communauté de se procurer ce nouveau produit, l’influenceuse a ajouté un lien vers le site. De la publicité pour ce nouveau produit était également diffusée pendant les pauses de la joueuse. « La raison pour laquelle j’ai voulu faire Twitch est que je souhaitais interagir avec mon public d’une manière différente, où il n’y avait pas que lui qui discutait », détaille Michelle Phan.

Que peut-on retenir de cette campagne? Le projet a été un véritable succès! Daydream Cushion s’est vendu à plus de 278% de plus que les lancements des autres produits de la même marque. 45% du trafic vers le site et 17% des ventes ont été générés grâce aux 3h et demi de live de Michelle Phan.

La beauté, une thématique qui s’impose sur Twitch?

Des marques avant Em Cosmetics avaient bien compris le potentiel de Twitch. Hero Cosmetics s’est par exemple associé à la streameuse Seum pour qu’elle partage sa routine de soins contre l’acné. Résultat: une performance de 150% pour la marque. D’autres enseignes comme MAC Cosmetics ou encore Maybelline s’intéressent également à cette nouvelle plateforme. Cette dernière a notamment imaginé des directs « Get ready with me », un format très populaire sur d’autres réseaux sociaux. En plus de pouvoir collaborer avec de nouveaux créateurs de contenu, elles peuvent également compter sur des personnes déjà bien établies dans le milieu comme Michelle Phan ou encore le YouTubeur James Charles.

Au cours des trois dernières années, les contenus liés à la beauté ou encore à l’art ont augmenté de 208% de novembre 2019 à août 2020 sur Twitch. Le confinement a été un véritable accélérateur. « Comme les téléspectateurs passaient plus de temps à la maison en 2020, nous avons constaté une augmentation non seulement de l’engagement sur le service, mais aussi de la diversité du contenu », a déclaré la responsable des ventes de Twitch pour le continent américain, Sarah Looss.

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