Press "Enter" to skip to content

Mesurer une campagne d’influence, un gros défi pour les professionnels

Influence marketing. Lorsqu’un annonceur fait appel à un créateur de contenu pour une campagne, il a généralement un objectif clair en tête. Collaborer avec un influenceur va lui permettre de réaliser ce but. Dans le rapport « L’état des lieux du marketing d’influence 2020 » dévoilé par Launchmetrics, 600 professionnels du marketing d’influence, de la communication et des relations presse ont détaillé leurs objectifs. Trois principaux ressortent du questionnaire: accroître la popularité d’une marque (95,8%), stimuler les ventes (91%) et soutenir la stratégie digitale (91,4%).

Le grand défi de ces annonceurs n’est donc pas de comprendre pourquoi ils lancent une campagne de marketing d’influence. Généralement, ils ont développé le but du projet avant de faire appel aux influenceurs. Ce qui les handicap c’est l’après: comment mesurer l’efficacité d’une campagne? Avec quels outils? Et quelles données? « Comprendre et démontrer l’utilité des initiatives menées par les influenceurs est devenu le principal souci des entreprises de mode, beauté et luxe en 2020 », détaille le rapport.

Les gros défis des annonceurs pour 2020

Pour 25% des professionnels interrogés, c’est le seul gros défi de cette année. Cela s’explique notamment par le fait que les budgets investis dans les campagnes de marketing d’influence deviennent de plus en plus importants. Par rapport à 2019, l’argent investi pour collaborer avec des influenceurs a augmenté entre 10 et 30%. 39% des répondants souhaitent que les marques investissent plus de 20.000 dollars par an dans ce type de projet. C’est pourquoi il devient aujourd’hui indispensable pour ces entreprises de pouvoir calculer et analyser le retour sur investissement.

Les autres défis que mènent les professionnels qui ont participé au rapport en témoignent également. Pour 19,8% d’entre eux, le second concerne la « justification du ROI: montrer la valeur des campagnes avec des influenceurs aux dirigeants de votre marque ». Pour 17,2%, l’objectif principal reste de « comprendre quelle stratégie amène plus de ROI ». Enfin, pour 9,7% « avoir accès à des données fiables pour savoir quel influenceur est pertinent à cibler » est également l’une de leurs préoccupations.

marques-influenceurs
Les principaux défis des marques dans le marketing d’influence en 2020.

Et du côté des influenceurs?

Du côté des créateurs de contenu, les attentes sont totalement différentes. Pour les plus de 300 influenceurs à avoir été interrogés pour cette enquête, le défi numéro est de comprendre les briefs envoyés par les marques. Ils sont 56% à déplorer le manque de clarté de ces documents. C’est pourtant leur outil numéro un pour mieux comprendre les objectifs de leur client et comprendre quoi mettre en scène. Ils sont 35% à avoir souligné que les annonceurs demandaient encore beaucoup trop de directives avant de débuter une collaboration. Pourtant, les influenceurs ne cessent de répéter que leur grande liberté leur permette de publier un contenu de bien meilleure qualité.

Enfin, un troisième problème a été mis en avant. Ils sont 35% à déplorer le manque de transparence des marques dans leur communication. Pour que ces collaborations soient plus efficaces, le créateur de contenu doit échanger avec la marque pour mieux comprendre ses objectifs et savoir exactement pourquoi elle a fait appel à lui. D’un côté comme de l’autre, il y a encore besoin d’améliorer le dialogue pour fluidifier les échanges et les partenariats.

influenceurs
Les principaux défis pour les influenceurs en 2020.

Le rapport complet est à télécharger ici.

Suivez l'actualité des influenceurs sur Twitter 
Abonnez-vous à notre newsletter

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mercredi midi toutes les actualités du secteur du marketing d'influence.