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Après une campagne d’influence marketing, comment mesurer son succès?

Influence marketing. Sur Instagram, sur TikTok ou encore sur YouTube, lorsqu’une campagne de marketing d’influence se termine, il est temps de l’analyser. Pour que cette étape soit la plus pertinente possible, il faut suivre un plan d’action bien établi que nous vous avons détaillé dans cet article. Durant cette phase qui arrive vers la fin d’une collaboration entre un influenceur et un annonceur, plusieurs KPIs peuvent être utiles. Mais pour cela, il faut les choisir selon l’objectif fixé.

Si sur les réseaux sociaux, il est possible de surveiller le nombre d’interactions réalisé avec une communauté ou encore la portée du message, une campagne de marketing d’influence peut aussi s’analyser via d’autres données. « Au-delà de la portée de la campagne, on peut utiliser des indicateurs qui déterminent la qualité de la campagne, le sentiment de l’audience ou son engagement », détaille l’agence Kolsquare dans sa dernière étude. Intitulée « Le ROI du marketing d’influence », l’équipe met en évidence différentes « métriques » mesurant « la portée d’une campagne ».

Comment mesurer la portée d’une campagne de marketing d’influence?

Si c’est la portée d’une campagne de marketing d’influence qui est l’élément le plus intéressant pour analyser son ROI, voici les données à prendre en compte:

  • Le nombre d’abonnés: ce chiffre permet dans un premier temps de savoir si le créateur de contenu est populaire sur une plateforme. Mais il sert aussi à définir le nombre de cibles potentielles pour une campagne. Kolsquare met cependant en garde. « Il ne suffit pas à évaluer le reech et reste un indicateur purement indicatif. » Cette donnée peut aussi aider à évaluer le montant d’une campagne.
  • Le trafic vers un site Web: grâce au tableau de bord, il est facile de quantifier le nombre de visiteurs apportés par la publication d’un créateur de contenu si un lien y figure.
  • Les impressions: c’est le nombre de fois qu’un post a été vu. Cette donnée peut aussi aider à évaluer le montant d’une campagne.
  • Le taux d’engagement: c’est un élément-clé pour un projet d’influence. Il permet notamment de connaître l’impact du contenu d’un influenceur avant de travailler avec lui. Ce chiffre permet également de déterminer le montant d’une campagne.

Comment mesurer l’engagement sur une campagne de marketing d’influence?

Si la portée vous importe peu, mesurer l’engagement peut être plus intéressant.  Kolsquare précise, qu’en « marketing d’influence, on mesure l’engagement d’une audience en analysant ses interactions (like, commentaires, partages…) ». Voici les données auxquelles il faut s’intéresser:

  • Les clics: ils prouvent l’intérêt que porte une communauté aux sujets présentés par l’influenceur. Plus les clics sont nombreux, plus ça l’intéresse (ce qui est logique!).
  • Les réactions au contenu: cette donnée est facilement accessible via le nombre de « j’aime », pour la plupart des réseaux sociaux.
  • Les partages: plus ils sont nombreux, plus le contenu est intéressant pour la communauté du créateur de contenu.
  • Les commentaires et mentions: ils permettent de suivre le nombre d’interactions engendré par un contenu.

Comment mesurer les ventes ou les conversions d’une campagne de marketing d’influence?

Si l’objectif de la campagne est de générer des ventes ou de convertir de potentiels clients, d’autres chiffres sont à prendre en compte. Les voici:

  • Les codes promotionnels: lorsqu’une marque veut suivre le nombre de ventes générées par un influenceur, il est possible de connaître le chiffre de produits vendus par le créateur de contenu à l’aide d’un code promotionnel. Sa communauté est incitée à l’utiliser pour acheter le produit si elle est intéressée. Kolsquare note néanmoins quelques points négatifs à cette pratique car il a « tendance à rendre le contenu moins authentique ».
  • Les liens UTM: grâce aux liens swipe up, sous les contenus ou encore dans la bio sur un profil, ils sont faciles à incorporer. Ils permettent notamment de savoir combien de personnes se sont rendues sur un site grâce à l’influenceur mais également le nombre de téléchargements ou encore de souscriptions à un contenu.
  • Les pixels de conversion: cet outil est à appliquer directement sur un site web. Ils offrent la possibilité de savoir quels visiteurs viennent grâce à la publication d’un influenceur.
  • Les tendances d’achat: si les liens sont bien trop compliqués à gérer, il est possible de suivre manuellement l’impact d’une campagne de marketing d’influence en regardant les ventes sur un produit bien spécifique (notamment celui mis en avant par un influenceur).

L’intégralité de l’étude est à retrouver ici.

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