Avec Lil Miquela, BMW présente son nouveau véhicule 100% électrique
Influenceurs. Vous n’en avez peut être jamais entendu parler et pourtant cela existe bel et bien: les intelligences artificielles peuvent être influenceuses. C’est le cas de Lil Miquela, une IA avec une apparence humaine, créée en 2016 par deux américains. Elle a 19 ans et c’est une mannequin, influenceuse et même chanteuse. Elle a publié trois musiques en 2018. Comme toutes les créatrices de contenu, Lil Miquela, avec ses 2.7 millions d’abonnés sur Instagram, fait des collaborations commerciales. Elle a déjà pu collaborer avec la marque Calvin Klein ou Alexander McQueen.
Comme vous le remarquez, l’influenceuse virtuelle a notamment travaillé avec des marques de luxe, dans le lifestyle. Mais ce ne sont plus les seules marques à s’intéresser à son profil. En ce mois d’octobre, c’est l’entreprise BMW qui l’a sollicitée pour participer à une publicité présentant leur nouveau véhicule BMW iX2.
Lil Miquela devient ambassadrice pour BMW
Dans une publication Instagram, Lil Miquela est au volant de la « toute première » BMW iX2, comme on peut le lire sur la publication Instagram de la marque. Il s’agit d’un SUV coupé 100% électrique à l’allure d’une voiture de sport. Une grande nouveauté qui dénote avec les modèles précédents. La marque a complètement repensé l’aspect esthétique de la voiture, car elle avait connue un succès mitigé la première fois. C’était donc l’occasion de bien appuyer sur une communication pour montrer cette nouvelle voiture. Qui de mieux qu’une influenceuse créée grâce à l’intelligence artificielle pour en faire la promotion?
Le slogan utilisé dans la vidéo est « Make it Real » (rendre réel) et il colle parfaitement à la peau de cette influenceuse virtuelle qui est surtout connue pour partager son quotidien à sa communauté. La styliste Julia Quante, qui a habillée l’influenceuse pour cette collaboration, a déclaré dans une story Instagram que c’était la première fois qu’elle stylisait un robot.
La publicité est disponible en entier sur YouTube ici. On peut lire dans la description « l’incontestable personnage rencontre une nouvelle réalité ». La vie réelle de l’influenceuse virtuelle Lil Miquela a inspiré de nombreuses autres personnages créés de toutes pièces à se lancer sur les réseaux sociauxn comme Anne Kerdi, Shudu Gram ou encore Imma. Peut-être verrons nous d’autres grandes marques collaborer avec des influenceurs virtuels?