Comment promouvoir sa musique sur TikTok? Un outil vient en aide aux artistes

Comment promouvoir sa musique sur TikTok? Un outil vient en aide aux artistes

TikTok. Vous connaissez peut-être l’agence Sleeq, spécialisée dans l’accompagnement sur TikTok. Aujourd’hui, la structure a une petite soeur. Son nom est simplement le verlan de la première: Qeels. Lancée il y a sept mois, la plateforme propose aux créateurs de contenu présents sur l’application de ByteDance de gagner un peu d’argent en réalisant des challenges. Mais plus seulement. L’entreprise a également décidé de venir en aide aux artistes.

« 430 musiques ont dépassé le milliard de vues sur TikTok en 2021, ce qui booste évidemment leurs streams. D’ailleurs, 175 d’entre elles ont atteint le Billboard Hot 100″, précise au magazine Les Gens d’Internet, Thomas Denizot, le CEO de Qeels. En France, de nombreux artistes ont pu faire découvrir leur titre. En ce moment par exemple, le morceau de Yanns, Clic clic pan pan, s’affiche à plusieurs reprises dans les suggestions « Pour toi ». La musique réuni près de 100.000 vues. D’autres chanteurs, comme Keen’V ont relancé leur carrière grâce au réseau social.

Comment mettre en avant la musique d’un artiste sur TikTok?

Et cette tendance n’est évidemment pas passée inaperçue. « Les labels comme les « majors » ont bien compris que la promotion sur TikTok était essentielle. Ils ont des équipes dédiées pour recruter des influenceurs pour qu’ils utilisent leurs musiques dans leurs TikTok », indique Thomas Denizot. Pour accompagner au mieux les entreprises musicales, et éviter que le processus de recrutement d’utilisateurs ne prennent trop de temps, l’équipe de Qeels leur offre l’opportunité de lancer un challenge via une plateforme.

@fleurfratacciTrop occupée à scuncher mon boudin♬ Sorry Not Sorry – Jok’Air & Tayc

« Pour faire la promotion d’un titre, les labels créent un challenge sur Qeels et ce sont les créateurs qui viennent d’eux-mêmes relever le défi sur les titres en promotion. Quel intérêt ont-ils à participer à nos challenges? Ceux qui font le plus de vues sont rémunérés par le label selon le budget établi. Grâce à ce système, la musique est mise en avant sur TikTok avec un budget réduit et très peu de temps dépensé », poursuit le cofondateur. Les labels ont donc simplement à choisir l’artiste et l’extrait musical à mettre en avant. La communauté de TikTokeurs se charge ensuite de la faire connaître sur la plateforme. L’équipe de Qeels est fière de partager certaines de ses réussites. « Nous avons fait la promotion du son Sorry Not Sorry de Jok’Air et Tayc. Avec 1000 euros de budget, nous avons réalisé 7 millions de vues en 10 jours sur les 250 vidéos de nos créateurs. »

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