Créer son kit média sur YouTube, un calvaire pour les influenceurs qui ne le sera bientôt plus
YouTube. Lorsque l’on est créateur de contenu, il y a un outil essentiel à sa progression: le kit media. Ce document réunit l’ensemble des données concernant leurs profils sur les réseaux sociaux. Il est ainsi possible d’y trouver leur nombre d’abonnés, leur taux d’engagement, les thématiques abordées dans leurs contenus, le taux de rétention et autres chiffres intéressants. Ces statistiques permettent aux marques de comprendre si le profil est celui idéal pour leur prochain ambassadeur.
Ce document n’est pas simple à réaliser et surtout, il est chronophage. Les données évoluent tout le temps et les créateurs de contenu doivent prendre l’habitude de l’actualiser régulièrement. Pour leur faciliter la vie, YouTube vient de lancer son propre outil. Dans une vidéo publiée le 13 janvier 2022, Alina, product manager au sein de la société, a donné des détails de cette nouvelle fonctionnalité.
Qu’est-ce que le kit média développé par YouTube?
Le Media Kit lancé par YouTube est une nouveauté accessible depuis la plateforme Brand Connect. Cette dernière propose aux marques de les aider à trouver les vidéastes adéquates. En étant connectée à cet outil, les YouTubeurs pourront ressortir l’ensemble des datas dont ils ont besoin pour communiquer leurs avantages auprès des marques.
Pour y accéder, ils devront se rendre dans « monétisation », accessible depuis leur page utilisateur, puis dans « brand connect ». En bas à droite, un élément en surbrillance bleue « View media kit » sera visible. En cliquant dessus, les créateurs de contenu pourront retrouver un résumé de leurs statistiques. Il ont accès au nombre d’abonnés, au nombre de vidéos publiées, au nombre unique de vues, au nombre de vues, au Watch time ou encore à la durée moyenne de visionnage de leur contenu. Des graphiques synthétisent leur audience (par âge et zone géographique). Les utilisateurs ont également la possibilité de modifier la mise en page en choisissant les vidéos à mettre en avant ou en précisant leur centre d’intérêt ou leurs envies.
Cette option n’est accessible qu’aux YouTubeurs qui adhèrent au programme de partenariat de la plateforme. Elle est en phase de test et sera déployée plus tard si l’essai se montre concluant.