Monétiser son blog: les conseils d'une blogueuse

Monétiser son blog: les conseils d'une blogueuse

BLOG – As-tu déjà pensé à monétiser ton blog? Certainement oui mais tu n’es jamais passé à l’action. Tu reçois des demandes de partenariats. Tu en acceptes certaines sans trop savoir comment leur soumettre une facture. Ca tombe bien, une blogueuse a décidé de te conseiller!

La semaine passée, Manon Lecor a consacré 3 articles à la monétisation de son blog. Je l’ai trouvée très transparente et j’avais donc envie de partager avec toi ses conseils.

L’argent

L’argent a toujours été un sujet tabou dans l’univers de la blogosphère. Quand Betty Autier annoncait il y a quelques années gagner 500 000 euros en une année, la nouvelle avait fait pas mal de remous dans la presse (elle adore cette question: « mais combien gagne un influenceur? ») autant que dans la blogo. Pourtant, c’est son travail? Fallait-il donc la voir comme une vendue? « L’argent ne rend pas sale une collaboration, au contraire, ça l’assainit», analyse Manon sur son blog.

D’après elle, si l’ensemble des blogueurs avaient le réflexe de demander une contrepartie financière lors d’un partenariat, il y aurait certainement moins d’articles sur des produits de très mauvaises qualités.

Pour Manon, il ne faut pas avoir peur d’annoncer un chiffre quand une marque demande un article tel jour, avec X posts Insta/Facebook/Snap etc. La blogueuse précise aussi que souvent les petites marques sont prêtes à débourser quelques euros pour payer l’influenceur. Alors n’hésite pas!

Le Kit Media

Pour annoncer ses prix, Manon mise sur un kit media. C’est un document PDF qui présente ton blog, les chiffres (visiteurs, nombre de followers sur les réseaux sociaux etc) mais surtout qui indique les tarifs (X euros pour un article blog, X euros pour un post Instagram etc) pour lesquels tu factures. La blogueuse te propose un exemple de kit media si tu ne sais pas comment présenter toutes ces informations.

Ce qui manque dans cet article, c’est peut-être de ne pas nous avoir précisé comment savoir à quels tarifs on peut facturer. Où trouver ces informations? Faut-il demander aux autres blogueurs? C’est vrai que tout travail mérite salaire, mais il est toujours compliqué d’imaginer combien vaut ton travail. Malheureusement, je crois que seule toi le sait.

1 an d’entrepreneuriat

Pour terminer, je voulais revenir sur l’expérience de Manon. Elle s’est lancée en freelance et depuis un an elle propose ses services en tant que rédactrice web / conseil en communication sur les réseaux sociaux / créatrice de contenus / blogueuse. Après 12 mois, elle ne peut pas encore en tirer un salaire convenable mais une chose est à noter. 30% de son chiffre d’affaires provient des différents partenariats mis en place sur son blog.

Ce qu’il faut retenir de son expérience, je pense, est qu’elle n’a rien lâché. La preuve est qu’un de ses romans va être publié. Un rêve qu’elle réalise après nous avoir partagé certains de ses textes sans jamais avoir une réponse positive d’une maison d’édition.

Si tu te lances donc dans quelque chose qui t’attire, n’hésite pas à le rendre professionnel. Il suffit d’oser!

***

Si tu ouvres un blog ou une chaine YouTube, va jeter un oeil aux articles de Manon. N’hésite pas non plus à lui poser tes questions en commentaires, elle répond toujours!

Si tu veux retrouver l’intégralité des articles de Manon, les voici :

Image de Une : Manon Lecor
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2 commentaires sur “Monétiser son blog: les conseils d'une blogueuse

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