Ces fonctionnalités que les réseaux sociaux se copient entre eux

Ces fonctionnalités que les réseaux sociaux se copient entre eux

Social media. Les fonctionnalités qui rencontrent un certain succès vivent au-delà de la plateforme qui les a créées. Le meilleur exemple que l’on puisse vous donner, est celui des stories. Ce contenu éphémère a fait le succès de Snapchat. Lancée en 2011, ce concept a ensuite été repris par Instagram deux ans plus tard. Par la suite, l’application de Facebook développera un autre outil imaginé par l’un de ses concurrents: les vidéos courtes vues sur TikTok. YouTube en fera de même.

Dans l’histoire des mises à jour des réseaux sociaux, il y a énormément d’exemples qui montrent que ces entreprises s’inspirent entre elles. Dans cet article, nous souhaitons vous montrer comment les nouveaux outils sont pensés à partir de ce que propose la concurrence. Nous en avons sélectionné trois, mais il ne serait pas surprenant d’en compter bien plus…

Les lives gamifiés lancés par Twitch

Sur Twitch, les viewers peuvent interagir avec leurs streamers grâce aux lives. Pour les rendre plus ludiques, ces directs ont été pensés pour être divertissants. Les utilisateurs peuvent ainsi remercier leurs créateurs de contenu préférés en leur envoyant des dons via ce que l’on appelle des « cheers » achetés via des « bits », la monnaie virtuelle de l’application.

Pour développer leurs lives et rémunérer en parallèle les organisateurs, TikTok et Instagram ont aussi pensé à « gamifier » cette option. Lorsqu’un utilisateur discute en direct avec ses abonnés, ces derniers peuvent lui faire parvenir un cadeau virtuel. Chez ByteDance, cette nouveauté se matérialise par l’apparition d’emojis. Du côté de chez Instagram, les dons seront visibles via la mention d’un certain nombre de cœurs à côté de son pseudo.

instagram live

L’outil publicitaire « partenariat rémunéré avec… » imaginé par Instagram

Il y a quelques années, Instagram a lancé un outil bien utile pour les créateurs de contenu souhaitant être davantage transparents avec leur audience. La mention « Partenariat rémunéré avec + nom de la marque » en haut de leur publication leur offre la possibilité d’être 100% clair lorsqu’ils ont été rémunérés par une entreprise. En la tagguant de cette manière, l’annonceur accède aux données de la publication et peut par la suite la promouvoir avec son compte pour toucher davantage de personnes.

instagram partenariats

Ces prochains mois, les utilisateurs de Pinterest pourraient voir apparaître une fonctionnalité similaire. L’application a annoncé le 7 octobre, avoir lancé en bêta test dans 15 pays, dont la France, son option « Annonces Idées avec partenariat rémunéré ». Les créateurs de contenu ont le choix de mentionner la marque avec qui ils sont en collaboration. De son côté, l’annonceur aura la liberté de promouvoir via du social ads cette création.

Les options shopping pensées par Instagram

Durant les divers confinements, Instagram a planché sur le côté social commerce. Les marques peuvent désormais afficher leur catalogue sur leur profil et leurs publications. L’objectif est d’inciter à l’achat directement sur la plateforme.

Les concurrents n’ont pas mis longtemps à réagir. Pinterest développe plusieurs mois des options shopping pour inspirer au mieux ses utilisateurs. Dernièrement, le réseau social à annoncer l’arrivée de l’option « Diaporama pour Collection ». Les entreprises vont venir enrichir leurs publications avec leurs produits.

Du côté de TikTok aussi, les équipes ont envie de proposer ce type de fonctionnalités. Il y a quelques semaines la plateforme dévoilait « Collection Ads » pour les entreprises. Lorsqu’elles réalisent des publicités « In-Feed », il leur est dorénavant possible de construire des fiches produits. Quand un utilisateur clique dessus, il est redirigé vers une page où sont répertoriés l’ensemble de ses produits. Le visiteur peut ensuite y réaliser ses achats en quelques clics.

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