Peut-on considérer les stars de télé-réalité comme des influenceurs?
Influenceurs. Sur les réseaux sociaux, les placements de produits sont réguliers. Que ça soit sur Instagram, Snapchat ou encore TikTok, il n’est pas rare de voir un utilisateur mettre en avant une marque en précisant (et c’est obligatoire!) qu’il a été rémunéré pour le faire. Pour réaliser ce type de partenariats, les annonceurs font le plus souvent appel aux influenceurs. En parallèle, des acteurs, des animateurs, des musiciens ou encore des stars de télé-réalité font ce même travail.
Et parfois tous ces partenariats sèment le doute. Peut-on dire que les stars de télé-réalité sont considérées comme des influenceurs? Qu’est-ce que désigne réellement ce mot? Si aujourd’hui, aucune définition claire et précise n’a été donnée, nous allons tenter de répondre à cette question: est-ce qu’une star de télé-réalité peut être considérée comme un influenceur? Il s’agit là de notre raisonnement et vous allez voir qu’il n’y a pas de réponses claires (à notre avis).
Influenceurs et stars de télé-réalité, quelles différences?
Pour commencer, attardons-nous sur la définition de ces deux termes. « Influenceur » est un mot généraliste qui désigne une personne influente sur les réseaux sociaux. C’est-à-dire quelqu’un qui a su réunir des milliers d’abonnés sur l’un de ses profils (YouTube, Instagram, TikTok…) autour d’une thématique comme le lifestyle, la cuisine, le sport ou encore la lecture. Parmi ces utilisateurs, certains en ont fait leur métier et préfèrent se nommer « créateur de contenu ». Comme cette expression l’indique, ils gagnent leur vie en créant du contenu à destination des réseaux sociaux. Les marques les y aident en sponsorisant quelques-unes de leurs productions ou ils se rémunèrent grâce aux publicités apposées sur leurs vidéos YouTube.
Les stars de réalité, quant à elles, sont des personnalités qui ont gagné en popularité après avoir participé à un programme de télévision. Il peut s’agir des Marseillais, des Anges ou encore de 10 couples parfaits. En étant l’un des protagonistes de ces émissions, leurs comptes sur les réseaux sociaux ont attiré les téléspectateurs par milliers. Si bien que certains candidats se retrouvent avec des centaines de milliers d’abonnés en l’espace de quelques jours. Contrairement aux créateurs de contenu/influenceurs, ils ne se sont pas fait connaître avec leurs contenus léchés et attirants. C’est là l’une des différences mais ce n’est pas la seule.
Les partenariats sur les réseaux sociaux
La seconde manière de les différencier est de regarder comment ils travaillent avec les annonceurs. Les créateurs de contenu vont s’associer à quelques marques, en essayent d’éloigner les publications sponsorisées les unes des autres pour éviter que leur communauté n’en voit trop. Ces sponsors vont leur permettre d’imaginer un contenu encore mieux conçu que ceux qu’ils proposent car ils vont avoir un budget supplémentaire. Un créateur de contenu vit de sa production avec l’aide de partenariats.
Vous pouvez retrouver ici la réalisation d’une créatrice de contenu:
Voir cette publication sur Instagram
À l’inverse, les stars de télé-réalité vivent de partenariats quand elles ne sont pas en tournage. Généralement, ces candidats vont partager leur journée en stories sur Instagram et Snapchat. Entre plusieurs moments de vie, ils vont parsemer des partenariats ici et là. Il peut arriver à certains de faire 4 voire 5 placements de produits en une seule journée. Et le contenu n’est forcément bien léché comme peuvent le faire certains autres influenceurs. Ils se filment sur le vif, ce qui rend leur prise de parole naturelle.
Vous pouvez retrouver ici la production d’une star de télé-réalité:
Voir cette publication sur Instagram
Leur manière de travailler n’est donc pas la même. Une nouvelle différence qui peut vous amener à penser que oui, ou non, les stars de télé-réalité ne sont pas des influenceurs. Si le doute persiste, la suite de cet article va encore plus vous embrouiller.
Caroline Receveur, Seby Daddy… ces exceptions
Comme dans toutes les situations, il y a toujours des exceptions. La première vous la connaissez tous puisqu’il s’agit de Caroline Receveur. Elle a commencé par se faire connaître grâce à son passage dans Secret Story. Cette notoriété lui a permis de se constituer une belle communauté sur les réseaux sociaux. L’ex star de télé-réalité a laissé de côté le petit écran pour se concentrer à 100% à son métier d’influenceuse. Dans la même veine, l’instagrameuse Stéphanie Durant a suivi le même chemin. Candidate des Marseillais, elle se décrit aujourd’hui comme influenceuse.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
D’autres candidats continuent la télévision mais pourraient bien se dire créateur de contenu. Seby Daddy publie quotidiennement sur ses réseaux sociaux. Contrairement à ses camarades, il est entouré d’une équipe de community manager qui le filme à longueur de journée. Il réalise en quelque sorte sa propre télé-réalité, mettant en scène chaque moment de sa vie. Lors de partenariats avec des marques, Seby Daddy imagine des petits scénarios pour présenter le produit. Il crée véritablement du contenu dédié à ses réseaux sociaux.
Avec ces éléments en tête, on vous laisse répondre à la question posée au début!