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Carte Noire tente une campagne d’influence sur TikTok et Instagram en même temps

Influence marketing. Depuis le confinement, les créateurs de contenu n’hésitent pas à s’engager ouvertement pour des causes qu’ils défendent. Même lors de leurs collaborations, ils prennent position. Mieux encore, certains choisissent leurs partenariats selon le message qu’ils auront à partager à leur audience. Les annonceurs l’ont bien compris et intègrent ce changement de position dans les projets d’influence qu’ils lancent.

En ce mois de novembre, une campagne de marketing d’influence prouve cette nouvelle tendance. Carte Noire a invité plusieurs créateurs de contenu à se déhancher sur une chorégraphie imaginée par Fauve Hautot sur Instagram et TikTok. Douze Février, Akamz Twenty, Edward Sad, Roxanne Dance et Mathilde Clara ont été activés pour cette campagne.

@edwardsaddles amis 💖 participez au ##challengecarteblanche par Carte noire ☕️ pour offrir des cours de danse avec l’asso Sport dans la ville ✨ ##sponsorisé♬ Si bien du mal – Hervé

Le #ChallengeCarteBlanche a bien été pensé

L’objectif est de reproduire une danse en utilisant le hashtag #ChallengeCarteBlanche. « Envie de danser? Et pour la bonne cause? Découvre le challenge qui libère ton grain de folie et aide-nous à donner accès à des cours de danse à un maximum de jeunes de l’association Sport dans la ville », précise Carte Noire sur la page du défi TikTok. Une vidéo permet à un jeune de bénéficier d’un an de cours de danse.

Les premiers contenus ont été publiés par les créateurs de contenu sur l’application de Bytedance. Déjà plus de 4,7 millions de vues ont été enregistrées sur l’ensemble des vidéos. Un filtre a même été créé pour l’occasion. Trois jours plus tard, le challenge débarque également sur Instagram. Fauve Hautot y a notamment partagé ses conseils pour réussir la chorégraphie.

 

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Une publication partagée par CARTE NOIRE (@cartenoirefr)

 

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Une publication partagée par Julie Bourges 🦂 (@douzefevrier)

Avec cette campagne, Carte Noire a tout compris des codes de TikTok. En plus d’avoir imaginé sa propre danse, avec une musique, un hashtag et un filtre, l’entreprise a également pensé au message qu’elle souhaite faire passer au travers de ce challenge.

La marque ne s’arrête pas là puisque la fonctionnalité Reels d’Instagram a également été sollicitée pour donner plus d’impact à ce projet. Une campagne sur deux plateformes avec un même contenu, de quoi montrer qu’il est possible, parfois, de réaliser de l’influence marketing sur deux applications simultanément avec le même type de vidéo. Reste à voir si le défi aura autant de succès sur l’une comme sur l’autre.

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