Sur Netflix, le film « Follow me » cherche à comprendre le business d’Instagram
Instagram. « J’ai besoin d’abonnés ». Il y a quelques jours, Arte diffusait le documentaire « 100 millions de vues ». Le YouTubeur iranien Itamar Rose cherchait à comprendre comment faire pour percer sur la plateforme. Aujourd’hui, rendez-vous sur Netflix pour découvrir comment avoir des milliers d’abonnés sur Instagram.
Avec « Follow me », Asri Bendacha, un cinéaste franco-algérien âgé de 35 ans, cherche à tout prix à accroître son nombre d’abonnés sur la plateforme. Pour ce film, c’est le journaliste Ben Flanagan qui l’a inspiré. « Tout a commencé avec un article du journal The National sur comment certains sont payés 5000$ pour mettre une photo sur Instagram. Ce sont des influenceurs sur les réseaux sociaux« , explique-t-il dans le documentaire. Comment gagner sa vie sur le réseau social? Comment avoir des milliers d’abonnés?
Asri Bendacha a travaillé une année entière pour tenter de trouver des réponses à ces questions. Il a rencontré 400 personnes et enregistré plus de 12 téraoctets d’images. Le réalisateur a même reçu une lettre d’Instagram lui demandant d’effacer les vidéos d’une conférence à laquelle il a assisté avant la diffusion de son film. Le vidéaste a même été sorti par des agents de sécurité de chez Facebook en Californie.
Des réponses auprès des influenceurs et des experts
Pour faire grossir son compte Instagram, Asri Bendacha est partie aux quatre coins du monde pour rencontrer des créateurs de contenu et des experts en marketing d’influence. Au début de « Follow me », il cherche avant tout à comprendre ce qu’est un influenceur en interrogeant des instagrameurs influents comme Mr Moudz, Lama Al Akeel ou encore Mo Muscles pour comprendre un peu leur métier.
Il se dirige ensuite vers des experts du secteur pour avoir quelques conseils pour agrandir sa communauté. Il a parfois eu des réponses intéressantes mais qu’ils trouvaient insuffisantes. Pour gagner des abonnés sur Instagram, Sue B.Zimmerman, fondatrice de Insta Resuts lui assure que « des stories régulières apportent des abonnés » tout comme « bien choisir son hashtag, la localisation et offrir un contenu impeccable via des photos et des vidéos de grande qualité ». Mais comment créer un contenu de qualité? Encore une fois, c’est auprès des influenceurs que le réalisateur se tourne pour tenter de comprendre. Le réalisateur a même cherché à rencontrer Selena Gomez!
Le documentaire ne se focalise pas seulement sur la manière de gagner des abonnés. Asri Bendacha cherche aussi à comprendre d’où vient ce phénomène, pourquoi on est si dépendant de la plateforme et pourquoi des enfants rêvent de devenir influenceur.
Après avoir rencontré des centaines de personnes, tenté de mettre des affiches avec son compte Instagram ou encore acheter 48 abonnés, le compte d’Asri Bendacha compte aujourd’hui plus de 15.000 abonnés. Son enquête est disponible en France sur Netflix.
Suivez l'actualité des influenceurs sur Twitter