Le « Lake Elsinore », une destination victime de son succès grâce à Instagram

Le « Lake Elsinore », une destination victime de son succès grâce à Instagram

Instagram. Un cliché a suffi. En mars dernier, un lieu très coloré a été mis en lumière sur Instagram. Il s’agit des champs de coquelicot situés près du Lake Elsinore sur les collines du désert d’Anza-Borrego, dans le sud de la Californie. Qui aurait cru que ces floraisons allaient inciter plus de 100.000 personnes à venir immortaliser ce moment?

Mais la couleur orange est montée à la tête de milliers d’instagrameurs. Ils ont fait le déplacement le week-end de la Saint-Patrick pour venir prendre une photo dans ce lieu plus qu’instagrammable. Ce phénomène appelé « super bloom » est exceptionnel. Cela faisait plus de 10 ans qu’une telle floraison n’avait pas eu lieu. Elle a été causée par les fortes chaleurs les semaines auparavant. Outre ce problème climatique, plusieurs autres ont exaspéré les riverains. Ces milliers de touristes sont tous venus en même temps: 100.000 personnes en deux jours dans une petite ville. Imaginez…

Des touristes en nombre qui ne prennent pas soin du lieu

Du vendredi 15 mars au dimanche 17 mars, ces visiteurs ont créé des embouteillages monstres. Si bien que les autorités locales ont totalement été dépassées. « La situation s’est aggravée au-delà de nos ressources humaines disponibles. Aucune navette ou visiteur supplémentaire ne sera autorisé au Walker Canyon. Ce week-end a été insupportable pour la ville », avait déclaré le maire à la fin de ce week-end mouvementé. Résultat, les jours suivants les places de stationnement étaient limitées.

La circulation n’a pas été le seul soucis causé par les touristes. Nombreux sont ceux qui, pour avoir une photo instagramable, sont sortis des sentiers battus. Ils ont piétiné les fleurs ou les ont cueillies, ce qui est strictement interdit. Pour éviter que les collines ne soient encore plus détériorées, la municipalité a mis en place des navettes pour visiter. Les touristes doivent payer 5 dollars.

Les habitants sont pour le moins excédés de voir autant de monde dans leur petite ville. Les bouchons provoqués par les visiteurs n’arrangent rien… Espérons que la floraison de cette année était vraiment exceptionnelle.

https://www.instagram.com/p/BzRbk8lBy36/

Tout au long de l’été, la rédaction vous propose de découvrir les conséquences de l’afflux de visiteurs dans certaines zones. Ces sites ont été mis en avant par différents instagrameurs lors de voyage. Ont-ils raison de pousser leurs communautés à se rendre à ces endroits?
Suivez l'actualité des influenceurs sur Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mercredi midi toutes les actualités du secteur du marketing d'influence.