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Les agences d’influence marketing ont un nouveau concurrent de taille

Instagram. Coup dur pour les agences d’influence marketing. En 2019, elles n’ont jamais été aussi nombreuses. Selon une dernière étude menée par Kantar Media, elles sont au total 740 dans le monde. Entre 2017 et 2018, 320 nouvelles structures de ce type ont vu le jour. Leur rôle? Mettre en relation des annonceurs avec des créateurs de contenu afin de créer des campagnes sur les réseaux sociaux. Un nouvel acteur est arrivé sur le marché et pourrait bien destabiliser leur business model.

En cette fin d’année, Instagram a décidé de retirer la visibilité du nombre de like, une mesure clé pour les professionnels du secteur de l’influence marketing. Qu’ils se rassurent, cette donnée pourra toujours être accessible via l’outil « gestionnaire de collaborations de marque ». Ce dernier a été lancé sur Facebook pour permettre aux créateurs de contenu d’entrer en contact avec des annonceurs. Dans les semaines et mois à venir, il sera étendu à tout le monde sur Instagram.

2020, une année destinée aux instagrameurs

Sur cette plateforme, tous les instagrameurs peuvent s’inscrire. Ils y renseignent leur centre d’intérêt et autres informations successibles d’attirer les marques. De leur côté, les annonceurs auront accès à une base de données dans laquelle ils pourront dénicher le créateur de contenu qu’ils jugent intéressant pour leur campagne. Sur le profil, l’application mettra en avant des chiffres vérifiés. Il sera notamment précisé si l’influenceur n’a pas eu recours à de l’achat de faux followers. Une manière de contrer le monopole d’HypeAuditor qui permet aux agences et aux marques de se renseigner sur la véritable valeur de la communauté d’un instagrameur.

Avec ce nouvel outil, Instagram souhaite enfin tirer profit des partenariats qui se nouent sur sa plateforme. Sur le blog de l’application, le réseau social explique vouloir soutenir les créateurs de contenu qui font aujourd’hui sa renommée en leur permettant de gagner de l’argent et de créer leur entreprise. « Les instagrameurs pourront désormais partager leurs connaissances et leur engagement envers les marques et travailler avec des partenaires qui trouveront un écho auprès de leur public », est-il ainsi précisé. Cette plateforme va aussi permettre aux instagrameurs de chercher eux-même de nouveaux potentiels collaborations en répondant à des briefs déposés sur l’outil par les annonceurs. Instagram assure qu’en 2020 tout sera mis en oeuvre « pour les aider à développer leurs entreprises sur Instagram ». Le réseau social ne précise pas si la fonctionnalité est payante. L’outil est accessible pour le moment ici.

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