E-commerce: 45% des Français ne sont pas intéressés par le social shopping
Social media. Il est désormais possible d’acheter des produits ou de souscrire à un service directement sur les réseaux sociaux. Plusieurs options se présentent aux personnes qui souhaitent opter pour ce type de stratégie. La première consiste à positionner un lien sur leur profil et/ou contenu. La seconde correspond aux outils de shopping développés sur des plateformes comme Instagram ou encore TikTok. Meta, Pinterest et ByteDance ont également imaginé leur propre application de paiements pour éviter que les personnes ne soient renvoyées vers une page externe.
Et peut-être que bientôt, d’autres alternatives seront développées. En attendant, peut-on dire que les consommateurs ont pris l’habitude d’acheter directement sur les réseaux sociaux? Pour répondre à cette question, le logiciel Capterra a été questionné 998 consommateurs français sur leurs habitudes en ligne. Selon cette analyse, la mode et l’habillement (37%), la maison et la décoration intérieure (30%), le bien-être et la cosmétique (24%) ainsi que le voyage et les loisirs (24%) sont les principaux pôles de dépenses sur les réseaux sociaux.
Qui sont les Français intéressés par le social shopping?
Mais qui passe le plus commande sur ces plateformes? D’après Capterra, 29% des répondants affirment avoir déjà acheté en ligne. 25% ne l’a jamais fait, mais pourrait se laisser tenter. En revanche, 45% d’entre eux ne sont pas intéressés par cette option d’achat. Parmi les personnes ayant déjà succombé à un produit en ligne sur les réseaux sociaux, la Gen Z y est largement représentée. Elle correspond à 43% de ces profils d’acheteurs. Les baby boomers sont seulement 17% à avoir déjà eu recours à ce type de shopping.
Deux plateformes tirent leur épingle du jeu quant aux achats sur les réseaux sociaux. 72% des consommateurs qui ont déjà succombé à l’un des produits l’ont fait sur Facebook. 36% se sont tournés vers Instagram. « Facebook est la plateforme sociale la plus utilisée pour des achats, toutes générations confondues. Cependant, Instagram remporte l’adhésion de la génération Z en particulier, la plus à même d’effectuer des achats en ligne », précise l’équipe de Capterra.
Pour cette étude, l’entreprise a également porté une attention toute particulière à la recherche d’informations sur les entreprises et les marques effectuées sur les réseaux sociaux. 27% des répondants s’y connectent au moins une fois par jour pour réaliser ce type de requêtes. 27% le font au moins une fois par semaine. 25% d’entre eux ne regardent que ce que la plateforme leur montre sans aller chercher de plus amples informations.
Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’étude ici.