Comment TikTok incite les marques à communiquer via les influenceurs pour Noël
TikTok. Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et depuis quelques semaines, les marques mettent en œuvre leurs stratégies. Dans le secteur du marketing d’influence, le mois de décembre est un véritable enjeu. C’est le moment pour les annonceurs de multiplier les communications pour atteindre un objectif bien précis, comme vendre davantage de produits. Sur Instagram, YouTube ou encore TikTok, tous les réseaux sociaux sont concernés par cette vague de posts sponsorisés.
Pour tirer son épingle du jeu cette année, TikTok a décidé de sortir les grands moyens. Dans un document proposé aux marques, l’application de ByteDance explique en 13 pages pourquoi imaginer sa stratégie de marketing d’influence sur la plateforme peut-être une bonne idée. Et il faut y penser dès novembre au plus tard! Pour montrer à quel point les annonceurs ont tout à y gagner, le réseau social se base sur deux arguments principaux.
TikTok durant Noël, une opportunité pour l’ecommerce?
Le premier concerne la découverte. L’audience qui se veut être de plus en plus large sur TikTok s’intéresse à de nombreux sujets, à commencer par l’envie de s’inspirer. À l’approche des fêtes de fin d’année, les créateurs de contenu ont donc tout intérêt à multiplier les vidéos où ils mettent en avant de nouveaux produits, de nouvelles décorations, une nouvelle routine, etc. Selon des chiffres issus de l’étude « Marketing Science EU Holiday Shopping Behavior Research 2020 » menée par Walnut Unlimited, 75% des utilisateurs sur TikTok estiment y avoir déniché une idée de cadeaux. 79% d’entre eux affirment que TikTok a joué un rôle dans leurs décisions d’achats pendant les fêtes.
Mais ce que préfère de loin l’audience de ByteDance, c’est certes découvrir de nouveaux produits, mais c’est aussi de les voir en situation. Depuis des années, les créateurs de contenu deviennent de véritables références pour un grand nombre de consommateurs. Ils se tournent régulièrement vers eux pour avoir un retour concret sur un produit. Sur TikTok, c’est la même chose. C’est pourquoi la plateforme met régulièrement en avant son hashtag #TikTokMadeMeBuyIt où plus de 3 millions de vues ont été enregistrées. Ce hashtag réunit de nombreuses vidéos de consommateurs donnant leurs avis sur tels ou tels produits.