Comment faire de la publicité sur BeReal ?

Social ads. Depuis son lancement en 2020, l’application BeReal a toujours misé sur l’authenticité. Pas question d’être un énième réseau social centré sur les chiffres. L’équipe a voulu se concentrer davantage sur les échanges entre les utilisateurs. Mais pour monétiser son outil, il a bien fallu penser à y intégrer des annonceurs. C’est de cette manière que depuis l’été 2024, BeReal a lancé sa propre régie publicitaire. Quelques mois auparavant, deux lancements avaient présagé une évolution dans ce sens: RealPeople et RealBrands. Pour accompagner ce développement, en mars 2025, BeReal a annoncé l’arrivée d’Anas Nadifi en tant que directeur de la régie publicitaire.
Dans une interview donnée au média Minted, Anas Nadifi précise que la spécificité de BeReal est de s’adresser à la Gen Z. L’un des premiers objectifs de cette nouvelle équipe est de faire comprendre tout l’intérêt de communiquer sur l’application, aux agences et aux marques. D’ailleurs, quels sont les formats d’ads proposés par le réseau social?
Ce qu’il faut savoir des ads sur BeReal
Pour réaliser une publicité réussie sur la plateforme, il faut d’abord en comprendre les codes. BeReal se distingue de ses concurrents par l’aspect authentique des contenus qui y sont partagés. Les utilisateurs capturent des images prises sur le vif pour les dévoiler à leurs proches. Deux images sont prises: l’une avec la caméra avant, l’autre avec la caméra arrière. Cette manière de créer peut pousser les annonceurs à imaginer leur prise de parole différemment. Voici comment :
- via les publications « in-feed », c’est-à-dire celles qui passent dans le fil d’actualité, intercalées entre deux images de ses abonnés. Pour qu’elles soient consommées, il faut s’appuyer sur le type de contenus appréciés des utilisateurs: incarnés, utilisant les deux caméras, avec un dispositif authentique ne montrant pas que c’est avant tout une publicité, publiés depuis le profil de la marque. Il est possible de penser ces formats en vidéo également. Des annonceurs comme Picard, Burger King France ou encore Netflix ont déjà pu tester ce dispositif.
- via les collaborations avec les influenceurs: les créateurs de contenu sont nombreux à être présents sur la plateforme. Pour toucher une belle audience, les marques peuvent s’appuyer sur les profils les plus actifs.
Pour toucher la cible souhaitée, BeReal est en train de peaufiner ses outils. Il est actuellement possible de réaliser un ciblage démographique, un ciblage géographique ainsi qu’un ciblage par centre d’intérêt (lancement au premier trimestre 2025).
Sur sa page dédiée à son offre publicitaire, BeReal revendique 40 millions d’utilisateurs actifs en Europe, aux Etats-Unis, et au Japon, avec 70% de ces utilisateurs de BeReal qui ont entre 18 et 27 ans.