BeReal, une application appréciée chez les moins de 13 ans

BeReal, une application appréciée chez les moins de 13 ans

Réseaux sociaux. Il semblerait que la communication sur l’usage des réseaux sociaux par les enfants portent ses fruits. L’agence heaven, en partenariat avec l’association Génération numérique, vient de publier la nouvelle édition de son étude « Born Social » sur les moins des 13 ans en ligne. Chaque année, l’équipe questionne ces profils sur la manière dont ils utilisent les plateformes, tout en sachant qu’ils n’ont pas le droit d’y être. Et cette année, contrairement aux précédentes, ils sont de moins en moins nombreux à y être présents.

Alors qu’en 2022, 86% d’entre eux assuraient se connecter régulièrement à au moins une application, ils ont 71% en septembre 2023 à faire ce constat. « C’est la première fois en huit ans que notre baromètre, dont la méthodologie n’a pas changé, enregistre une baisse de cet usage. Nous en sommes les premiers surpris », confie Arthur Kannas, le directeur d’heaven, au Figaro. Ça n’est pas la seule baisse à noter chez cette tranche d’âge. Les pré-adolescents passent également moins de temps sur les réseaux sociaux, 1h49 par jour, soit 14 minutes de moins que l’an passé.

BeReal, la seule application qui conquis les moins de 13 ans

Quels sont les autres enseignements à retenir de cette cinquième édition de l’étude Born Social? Si le temps passé sur les applications baissent, ils augmentent par ailleurs. Instagram, TikTok ou encore YouTube sont moins utilisés par les moins de 13 ans pour communiquer avec leurs amis. Ils se dirigent davantage vers des plateformes de messagerie comme WhatsApp ou Messenger. « L’usage de la grande majorité des plateformes est en décroissance », confie heaven. Dans le top 3 des applications les plus utilisées, il est possible de retrouver Snapchat (35% contre 54,5% l’an passé), TikTok (23,5% contre 44,2% l’an passé) et Instagram (10,5% contre 23,6% l’an passé). Dans le top 10, seul BeReal gagne du terrain, en passant de la 15e place à la 18e.

Pour regarder des vidéos en ligne, c’est YouTube qui reste sur la première marche du podium, avec 60,5% des répondants qui s’y rendent pour se divertir. Un chiffre qui stagne par rapport à l’an passé. En revanche, à la seconde place, c’est WhatsApp qui détrône Snapchat. Malgré tout, le petit fantôme blanc continue d’être apprécié par la jeune génération, grâce notamment à ses fonctionnalités ludiques, comme les flammes qui s’affichent quand on discute depuis longtemps avec une connaissance ou encore les filtres. À noter que sur TikTok, 2% des enfants de moins de 13 ans ont déjà donné une pièce ou une rose à un influenceur en live.

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