Meta veut lancer des influenceurs grâce à l’intelligence artificielle

Meta veut lancer des influenceurs grâce à l’intelligence artificielle

Social media. Le début de l’année signifie que c’est le moment de prendre de bonnes résolutions et de se lancer dans de nouveaux projets. À cette occasion, l’entreprise Meta a dévoilé sa feuille de route pour l’année 2025. Sans grande surprise, l’équipe promet de miser sur l’intelligence artificielle, en continuant de développer des outils sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook, notamment. En 2023, la société avait déjà imaginé des chatbots  à partir d’influenceurs et de célébrités, comme la TikTokeuse Charli Damelio. Puis, grâce à leur outil AI Studio, dévoilé en juillet 2024, les utilisateurs ont eu la possibilité de créer un avatar virtuel pour les aider à gérer leurs communautés.

Pour 2025, Meta va encore plus loin et propose de se servir de l’intelligence artificielle pour créer de véritables influenceurs sur Instagram et Facebook. Jusque-là, rien de nouveau, car des profils d’influenceurs virtuels existent déjà un peu partout dans le monde, à une exception près. Derrière chaque compte se cache un humain.

Déjà une « centaine de milliers de personnages » ont été générés grâce à l’IA sur Instagram et Facebook

C’est face aux journalistes du Financial Times que Connor Hayes, vice-président des produits pour l’IA générative chez Meta a révélé cette fonctionnalité. Avec le temps, il s’est rendu compte que ces profils d’influenceurs virtuels fonctionnent bien sur les réseaux sociaux. Ils créent de l’engagement, et donc génèrent de l’argent grâce à des collaborations avec des marques ou via les fonctionnalités de publicités offertes par Meta. Face à ce constat, le réseau social s’est donc dit qu’il y avait quelque chose à faire.

L’objectif de Meta est d’attirer un public toujours plus jeune pour accroître sa présence sur le marché, face à TikTok et Snapchat par exemple. D’ailleurs, l’entreprise se tient prête à récupérer les utilisateurs déchus du réseau social TikTok, si celui-ci fini interdit aux États-Unis.

D’après Connor Hayes, des « centaines de milliers de personnages » ont déjà été générés, mais leurs comptes sont en privés. Ils ont une photo de profil, une description, des abonnés, et des publications, le tout imaginé avec une intelligence artificielle. « Nous nous attendons à ce que ces IA existent réellement, au fil du temps, sur nos plateformes, un peu de la même manière que les comptes », affirme-t-il. Pour l’instant, peu d’informations sont disponibles sur ce projet.

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