Meta transforme des influenceurs et des célébrités en chatbot grâce à l’IA

Meta transforme des influenceurs et des célébrités en chatbot grâce à l’IA

Social media. Depuis quelques temps, l’intelligence artificielle est partout sur Internet. L’émergence de ce nouvel outil est sujet à des polémiques, comme par exemple l’utilisation de ChatGPT à l’école. Néanmoins, les leaders dans les nouvelles technologies veulent se servir de cette avancée de manière créative. C’est le cas de l’entreprise Meta. Le PDG Mark Zuckerberg a dévoilé le mercredi 27 septembre, lors la conférence Meta Connect, que son équipe a créé des chatbots d’influenceurs et de célébrités, alimentés par une intelligence artificielle.

Cette nouvelle fonctionnalité permet aux utilisateurs de WhatsApp, Facebook, Messenger et Instagram de communiquer avec les personnalités, enfin leur double imaginé par l’entreprise. Qui sont ces profils à participer à cette nouvelle expérience avec le chatbot de Meta? Comment cela marche-t-il?

Grâce à Meta, ses influenceurs ont leur IA

Dans la conférence Meta Connect, Mark Zuckerberg a annoncé un partenariat avec « des icônes culturelles et des influenceurs » pour prêter leur visage à des chatbots alimentés par l’IA. Ces personnages ont des profils sur Instagram et Facebook. Mais, il ne faut pas croire que les utilisateurs communiqueront avec leur célébrité ou influenceur favoris. Mark Zuckerberg a déclaré que ses intelligences artificielles auront des personnalités, des opinions et des intérêts qui leur sont propres, mais toujours en rapport avec la personne qu’ils incarnent. Ils ne servent pas simplement à répondre à des questions. « Il s’agit de divertissement et de vous aider à faire des choses pour vous connecter avec les gens qui vous entourent », a confié le PDG.

Pour l’instant les IA ne parlent pas encore. Elles répondent simplement en message texte. Les utilisateurs pourront se pencher sur cette nouvelles fonctionnalités dans le courant de l’année 2024. Pour le moment, elle n’est accessible qu’aux États-Unis. Les informations détenues par les chatbots sont limitées à une base de donnée inférieur à 2023, il se peut donc que certaines réponses soient dépassées.

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Voici à quoi ressemblera l’interface de discussion avec un chatbot

Qui sont les personnalités possédant un chatbot ?

Voici la liste des influenceurs et célébrités possédant un chatbot ainsi que le personnage et la personnalité qui leur sont affiliées:

  • L’influenceuse Charli D’Amelio : elle incarne Coco, une passionnée de danse
  • L’influenceuse LaurDIY : elle incarne Dylan, un expert en bricolage
  • L’influenceuse Raven Ross : elle incarne Angie, une passionnée de fitness et de méditation
  • Le golfeur professionnel Chris Paul : il incarne Perry, un golfeur professionnel
  • L’athlète Dwyane Wade : il incarne Victor, un triathlète
  • Le combattant de MMA Izzy Adesanya : il incarne Luiz, un combattant de MMA
  • La mannequin Kendall Jenner : elle incarne Billie, la grande soeur
  • Le créateur de contenu MrBeast : il incarne Zach, le grand frère
  • La joueuse de tennis Naomi Osaka : elle incarne Tamika, une « Sailor Senshi » passionnée par les animés
  • La célébrité Paris Hilton : elle incarne Amber, une détective
  • Le chef cuisinier Roy Choi : il incarne Max, un sous-chef
  • La footballeuse Sam Kerr : elle incarne Sally, une passionnée de football
  • L’artiste Snoop Dogg : il incarne un maître du jeu Dungeon Master
  • Le joueur de football américain Tom Brady : il incarne Bru, un sportif paresseux

Pour le moment, seuls ces IA ont été pensées pour l’annonce. Mais Meta a expliqué que les entreprises et les créateurs de contenu pourront bientôt imaginer le leur grâce à son outil AI Studio, ce qui permettrait à chacun de créer sa propre personnalité.

Meta développe aussi de nouveaux autocollants générés par l’intelligence artificielle grâce à deux nouvelles fonctionnalités: « restyle » et « backdrop », dans le but de créer des stories sur Instagram, WhatsApp, Messenger, Instagram et Facebook. Les utilisateurs auront la possibilité de créer des arrière-plans originaux grâce à du texte ou des autocollants plus créatifs les uns que les autres avec une idée en quelques secondes. Concernant cette annonce, Meta a déclaré que « la transparence est importante lorsqu’il s’agit du contenu généré par l’IA, donc les images créées avec un « restyle » et « backdrop » indiqueront l’utilisation de l’IA pour réduire les risques que les gens les prennent pour des humains ». Ces nouveautés devraient être accessibles prochainement.

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