Pendant la Coupe du Monde de rugby, on a visité le stand Meta place de la Concorde

Pendant la Coupe du Monde de rugby, on a visité le stand Meta place de la Concorde

Social Media. Le coup d’envoi de la Coupe du Monde de rugby a été donné le 8 septembre 2023. Pour l’occasion, le Village Rugby a été créé, place de la Concorde, à Paris. Il est ouvert jusqu’au 28 octobre. Dans ce lieu entièrement piétonnisé (certaines sorties de métro ne fonctionnent pas), il est possible de visionner les matchs en direct grâce à un écran géant mis en place spécialement pour l’occasion. Il y a également l’opportunité de visiter les stands des partenaires comme celui d’Orange, de MasterCard ou encore de Meta.

À l’occasion du match France-Uruguay diffusé le 14 septembre, nous nous sommes rendues sur place afin de découvrir les activités proposées par le stand Meta. Le réseau social est partenaire pour la première fois de l’événement. À cette occasion, une grande campagne de communication a été pensée sur les réseaux sociaux, avec des créateurs de contenu. En parallèle, un stand physique est présent au Village rugby pour accueillir les supporters. Il est situé à l’entrée C, proche de l’écran géant et d’un terrain de rugby où les supporters peuvent disputer un match. Sur place, impossible de rater ce grand espace brandé aux couleurs et au nom du groupe. À l’intérieur, plusieurs activités sont proposées. Nous les avons testées pour vous.

Pour la Coupe du Monde de rugby, Meta vous propose de découvrir les Super Fans

Meta a imaginé une expérience inédite pour ses supporteurs, « en leur permettant de se connecter, partager leur passion et vivre pleinement la plus belle compétition de rugby au monde », a déclaré le groupe dans un communiqué de presse. Une équipe de 20 Super Fans aux attributs de leurs pays respectifs attendent les supporters sur place pour réaliser des photos et des vidéos. L’espace est grand et les jours de match, il peut accueillir un bon nombre de supporters.

Sur le lieu, l’équipe a imaginé quatre activités pour détendre les visiteurs avant le coup d’envoi. Il est ainsi possible de retrouver:

  • The Reels Booth experience: l’espace propose de créer une vidéo Reels en utilisant les Super Fans, avatars pensés par Meta pour la Coupe du Monde de rugby. Pour y accéder, il faut patienter en faisant la queue devant la cabine. Une fois votre tour, scannez le QR code qui vous donne accès à plusieurs possibilités afin de personnaliser votre expérience. Ensuite, vous entrerez dans la cabine qui vous permettra de réaliser votre vidéo. Enfin, vous pourrez télécharger votre contenu et la diffuser sur le grand écran.
  • Le Meta Booth: C’est le même principe que pour les Reels, sauf que là, vous pouvez vous prendre en photo entouré des Super Fans.
  • La station de filtre Meta: faites des photos et des vidéos sur Instagram grâce aux QR codes qui vous donnent accès à des filtres exclusifs. Des GIFs sont également disponible sur l’application dans l’onglet « GIPHY ».
  • Le jeu des drapeaux: positionnez-vous devant l’espace dédié et attendez votre tour. Sélectionnez le drapeau de votre équipe favorite et soyez le meilleur supporter. Ce jeu interactif permet aux petits comme aux grands de soutenir leur équipe préférée, accompagnés de son Super Fan associé. Le but est d’agiter le plus possible son drapeau, pour faire gagner des supporters à son équipe.
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L’espace dédié aux filtres sur Instagram avec le QR code
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C’est ici que vous pourrez vous prendre en photo accompagné des Super Fans.

Pour toutes questions, des personnes sont présentes sur le stand et distribuent un tatouage éphémère représentant l’équipe que vous supportez.

Le stand Meta pour la Coupe du Monde de rugby, une initiative qui ravit tout le monde

Ce 14 septembre, l’ambiance est plutôt calme. On note peu de monde sur place aux alentours de 17h, malgré le match diffusé dans la soirée. « L’affluence est moins dense que pendant le match d’ouverture. Il y avait une énorme queue pour prendre des vidéos dans la cabine », nous précise-t-on sur le stand. « Il devrait y avoir 5000 personnes aujourd’hui, contre 40.000 personne le jour du match des All Blacks », a-t-il ajouté. Le stand fait le bonheur des supporters français comme des étrangers. C’est le cas de James, professeur d’histoire en Afrique du Sud, venu spécialement pour l’occasion. « Je ne m’attendais pas à un stand aussi complet, c’est très sympa de s’amuser avec les mascottes ». Les cadeaux ont fait le bonheur de nombreux supporters, comme Théo, étudiant. « J’ai entendu dire qu’on donnait des tatouages ici. C’est une bonne façon de nous attirer pour découvrir ce que propose le stand ».

Le lieu est ouvert à tous les supporters. L’activité qui a le plus de succès est sûrement le jeu interactif. Une foule est rassemblée devant l’espace, pour regarder ou pour attendre son tour et enfin pouvoir agiter son drapeau. Ce sont majoritairement les enfants qui participent à cette activité. Coté Reels, l’affluence dépend de l’heure et du match diffusé. Les duos apprécient notamment ce type de défi.

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Avec son stand, Meta souhaite encourager le public à faire du contenu sur les réseaux sociaux et permettre à la Coupe du Monde de rugby d’avoir une belle visibilité en ligne. De ce que l’on a pu voir, les supporters se prêtent facilement au jeu des photos et des vidéos.

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