Avant la Coupe du Monde de Rugby, Meta présente son dispositif
Social media. En juillet 2022, Meta annonçait être l’un des sponsors de la Coupe du Monde de Rugby. L’événement sportif se déroule cette année en France et il débute le 8 septembre prochain. Depuis le lancement de ce projet, le groupe n’a eu de cesse de parler sport. L’équipe a participé l’an passé au France 2023 Rugby Tour, pour présenter ses outils de Metavers. En juin dernier, TF1 a lancé le premier canal de diffusion en France avec pour sujet principal, le rugby. Ce 29 août, Meta a donné une conférence pour entrer davantage dans les détails de son dispositif pour ce tournoi.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le réseau social a vu les choses en grand, voire en très grand. Voici ce qu’il faut retenir de ce qui a été dit durant cette matinée de présentation:
La création de filtres: Sur Instagram, WhatsApp et Facebook, les utilisateurs pourront retrouver une vingtaine de personnages, représentant chaque équipe de la Coupe du Monde, baptisés les Superfans. Ce sont des filtres et des stickers que l’on peut utiliser dans les messages, pour partager sa joie de voir son pays gagner un match. Ils évolueront tout au long de la compétition.
Le sondage exclusif avec Odoxa: Meta a réalisé un sondage avec Odoxa sur les attentes des Français lors de cette Coupe du Monde. 2000 personnes ont été interrogées, dont la moitié des fans de rugby. Voici quelques chiffres:
– 58% des Français comptent la suivre
– 1 Français sur 2 partagera sur les réseaux sociaux
– Pour 79% des supporters, c’est un moyen de se rapprocher des autres
Concernant plus spécifiquement les réseaux sociaux, des contenus seront majoritairement publiés par les supporters sur Facebook, Instagram, YouTube et TikTok.
Le squad d’influenceurs (on vous en parle plus longuement ici): Pour avoir du contenu tout au long de la compétition, Meta a convié plusieurs créateurs à informer leur communauté sur cet événement. Pour le premier contenu, ils ont partagé une publication sur les Superfans. Parmi les profils sollicités, il est possible de retrouver un influenceur virtuel, Zlu.
Les médias partenaires: TF1 a été le 1er compte sur Instagram à utiliser les canaux. L’équipe en a créé un spécialement pour la CDM. Depuis le mois de juin, 50.000 interactions ont été enregistrées. Au-delà de cet outil, TF1 va produire du contenu exclusif sur Meta:
– Une émission spéciale avant les matchs en direct du village du rugby place de la Concorde
– L’action du jour sera un contenu Reels diffusé sur Instagram et Facebook
L’Equipe a aussi pensé une émission pour Meta. Elle est baptisée « Tous en mêlée ». Elle sera diffusée tous les jeudis à 14h, à partir du 7 septembre, durant une trentaine de minutes. L’objectif est de reprendre les séquences incontournables, puis de transformer cette longue vidéo en Reels.
Le stand Meta: Pour être davantage visible, Meta a imaginé un stand place de la Concorde où les supporters vont pouvoir imaginer du contenu avec les Superfans. Il y aura une salle dédiée aux Reels et sans doute d’autres animations.
Pour terminer, Meta a donné la parole à Dimitri Yachvili, un joueur du XV de France. Une question lui a été posée sur les réseaux sociaux: « ils ont permis aux joueurs de se rapprocher de leur public. Ils créent un lien infini avec tous les supporters, quand ils sont bien utilisés. »