Avec la guerre entre Israël et le Hamas, les réseaux sociaux sont rappelés à l’ordre

Avec la guerre entre Israël et le Hamas, les réseaux sociaux sont rappelés à l’ordre

Social media. Depuis le 7 octobre, la guerre est déclarée entre Israël et le Hamas. En toute logique, cet événement fait la une des journaux et du contenu est diffusé massivement sur les réseaux sociaux. Entre prises de parole, partage de vidéos violentes sur les attaques… Il est difficile de ne pas tomber sur l’une de ces publications lorsque l’on ouvre les réseaux sociaux. Et ces plateformes jouent aujourd’hui un rôle majeur dans la diffusion d’informations sur les grands conflits internationaux.

C’est donc l’occasion pour ces applications de montrer qu’elles suivent leurs obligations vis-à-vis de l’Union Européenne, à propos du Digital Services Act (DSA). Dans ce contexte de guerre, les plateformes Méta, YouTube, TikTok et X ont reçu une lettre de la part du commissaire européen Thierry Breton, afin de régulariser leur situation. Les lettres ont été publiées sur le profil X du commissaire européen, voici ce qu’il faut retenir.

Les lettres envoyées aux réseaux sociaux après le début de la guerre entre Israël et le Hamas

Les dirigeant des réseaux sociaux Méta, YouTube, TikTok et X ont chacun reçu une lettre dans laquelle Thierry Breton pointe du doigt certains dysfonctionnements concernant le DSA.

  • La lettre envoyée à TikTok

Le réseau social chinois est très connu pour être une source d’information pour les plus jeunes. La désinformation circule très vite sur le réseau social, ce qui pousse souci. « Les sources fiables doivent être correctement différenciées de la propagande terroriste », demande le commissaire européen. Thierry Breton met aussi l’accent sur le contenu illégal et surtout violent, qui apparaît sur le réseau social à propos de la guerre qui oppose Israël au Hamas. « Comme il est dit dans le DSA, vous devez mettre en place des mesures appropriées et proportionnées pour garantir un niveau élevé de confidentialité, de sûreté et de sécurité », affirme le commissaire européen dans sa lettre à TikTok. Ce contenu illégal doit être supprimé dans les plus brefs délais.

TikTok a répondu à cette lettre dans une publication disponible ici. Il est expliqué que « TikTok s’oppose au terrorisme. Nous sommes choqués et consternés par les horribles actes de terreur perpétrés en Israël la semaine dernière. Nous sommes également profondément attristés par l’intensification de la crise humanitaire qui se déroule à Gaza. Nos cœurs se brisent pour tous ceux qui ont été touchés. » La plateforme s’est mobilisée avec une série de mesures pour maintenir la sécurité de leur communauté et l’intégrité du réseau social. Ils souhaitent se concentrer sur « le maintient de la liberté d’expression, le respect de leur engagement envers les droits de l’Homme et protéger la plateforme pendant la guerre ». Dans les faits, TikTok annonce avoir supprimé 500.000 vidéos et 8000 lives. Pour aller plus loin, le réseau social a confié que des modérateurs de contenu parlant arabe et hébreu avaient été sollicités.

  • La lettre envoyée à X

La lettre envoyée à Elon Musk, le propriétaire de X, rejoint celle de TikTok sur plusieurs points. Du contenu violent et « terroriste » se partage sur la plateforme dans l’Union Européenne et le réseau social est invité à le supprimer rapidement. Thierry Breton alarme également sur la désinformation qui est faite sur la plateforme. X doit s’assurer de répondre aux obligations de DSA, notamment lorsqu’un contenu est signalé. Le commissaire européen a déclaré que X pourrait faire l’objet d’une enquête et subir des pénalités, à hauteur de 6% de leur revenus globaux, en cas de non respect du règlement européen.

La CEO de X, Linda Yaccarino, a répondu à Thierry Breton dans une lettre précisant la stratégie mise en place pour lutter contre la désinformation.

YouTube ne fait pas exception à la règle. Dans la lettre envoyée par la Commission européenne, il est question de protéger les enfants du contenu violent et des vidéos qui circulent à travers la plateforme dans l’Union Européenne. « Je vous rappelle que vous avez notamment l’obligation de protéger les millions d’enfants et adolescents qui utilisent votre plateforme dans l’Union Européenne », affirme Thierry Breton. Il demande au réseau social de supprimer le contenu problématique. Le commissaire européen pointe du doigt la désinformation et souhaite voir rapidement un rapport sur les mesures prises par YouTube est souhaité, en vue des élections prochaines en Pologne, aux Pays-Bas, en Lituanie, en Belgique, en Croatie, en Roumanie, en Autriche et pour les élections du Parlement européen.

Un porte-parole de YouTube a déclaré que l’entreprise avait supprimé « des dizaines de milliers de vidéos problématiques et mis fin à des centaines de chaînes ».

Pour ce qui est de Meta, Thierry Breton informe Mark Zuckerberg que de la désinformation est présente sur les réseaux sociaux du groupe. Dans la lettre, il est demandé aux équipes de s’aligner sur le DSA en appliquant une stricte conformité à ce sujet, surtout concernant le contenu illégal et violent diffusé pendant la guerre entre Israël et le Hamas. « Je vous invite à garantir une réponse rapide, précise et complète à ces demandes », exige le commissaire européen.

Thierry Breton conclut en affirmant que « le DSA est là pour protéger la liberté d’expression contre les décisions arbitraires, et en même temps pour protéger nos citoyens et nos démocraties ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *