« Ton influenceur préféré », un nouveau mouvement de dénonciation sur TikTok

« Ton influenceur préféré », un nouveau mouvement de dénonciation sur TikTok

TikTok. On a tous entendu parler du mouvement #BalanceTonTikTokeur ou #BalanceTonInfluenceur sur les réseaux sociaux, il y a quelques années. Ces hashtags ont regroupé de nombreux témoignages dénonçant les comportements problématiques de certains influenceurs, comme des agressions sexuelles, des arnaques ou encore des propos tenus que l’on n’aurait jamais dû entendre. C’est notamment avec ce mouvement que le vidéaste Norman Thavaud s’était retrouvé sous les feux des projecteurs dans des faits d’agressions sexuelles.

En octobre 2023, c’est un nouveau mouvement de dénonciation qui voit le jour sur TikTok. Ces vidéos font des milliers de vues et elles commencent toutes par la même affirmation: « Ton influenceur préféré n’est pas ce qu’il prétend être ». D’où vient cette tendance? À quoi fait-elle référence?

« Ton influenceur préféré n’est pas ce qu’il prétend être », est-il le nouveau #BalanceTonTikTokeur?

Cette tendance a vu le jour le 9 octobre 2023, après qu’une utilisatrice du nom de Hxneybe88 a publié une vidéo témoignage pour la première fois sur son compte TikTok. Elle y raconte sa relation amicale toxique avec une autre influenceuse sur la plateforme, mais sans jamais citer son nom. « J’ai enfin trouvé le courage de m’exprimer après tout ce temps à essayer de me reconstruire, grâce aux personnes qui ont su m’écouter, ne plus me sentir seule à travers tout ça, qui ont été les premiers à dénoncer certains comportements, je me suis rendue compte que je n’étais pas la seule personne, par la suite je les ai contactés », peut-on lire en légende de sa vidéo.

@hxneybe88

J’ai enfin trouver le courage de m’exprimer après tout ce temps à essayer de me reconstruire, grâce aux personnes qui ont su m’écouter, ne plus me sentir seule à travers tout ça, qui ont été les premiers à dénoncer certains comportements, je me suis rendue compte que je n’étais pas la seule personne, par la suite je les ai contacter. Je ne suis pas là pour surfer sur quelle conque vague de buzz ou je ne sais quoi. Par ailleurs j’me suis dégonfler plusieurs fois avant de poster ce TikTok par peur de vague de haine, par peur qu’on utilise mes mots contre moi. Sachez que faire ce post n’est vraiment pas facile pour moi j’espère en trouver du soulagement. Pas de haine ni de harcèlement s’il vous plais envers qui que ce sois, restez bienveillant s’il vous plaît. Force à toutes les personnes qui ont pu subir ce genre de choses avec un tiers. Si vous en ressentez le besoin avec un groupe d’amis on est près à vous écouter et crée un groupe de soutient afin d’apporter notre aide si vous avez besoin de parler. N’hésitez pas. Sachez que le plus important est de ne pas se sentir seul. Merci de rester courtois envers tout le monde dans l’espace commentaire. Merci d’avoir pris le temps d’écouter mon histoire. En espérant qu’elle apporte du courage à toutes personnes victimes de violences psychologiques. Coeur sur vous, et plein de belles choses sur vos chemins 💛 ⚠️ Je compte faire une partie 2 pour parler de la suite de toute cette histoire car malheureusement ce n’est pas les seules choses que j’ai à dire. #balancetoninfluenceur #pourtoi #influenceur #temoignage #storytime #denonciation #influmenteur #devinelapersonne #violencepsychologique #influenceuse #tiktokeuse #help #foryou #fyp

♬ son original – hxneybee

Son contenu s’est rapidement transformé en véritable feuilleton qui se développe sur plusieurs vidéos, sur plusieurs jours. De nombreux utilisateurs se donnent pour mission de trouver qui est cette mystérieuse TikTokeuse au cœur de la polémique. Le nom de Libellule est apparu plusieurs fois. L’influenceuse a notamment déclaré sur les réseaux sociaux avoir déposé plainte pour diffamation, il y a quelques jours.

@libellulelaqueenCe sera ma seule vidéo sur le sujet. Le reste ce sera au tribunal avec PREUVES et témoins. DEMAIN JE REPRENDS MA VIE Désolée que ma vidéo soit cut a 1000 reprises mais C’est tjs plus facile de tenir un mitho 5 min que de faire attention à ce qu’on dit pour ne pas être sois même le cyber harceleur.

♬ original sound – libellulelaqueen

À la suite des vidéos publiées par Hxneybe88 s’en est suivi une multitude de contenus témoignage pour dénoncer d’autres créateurs de contenu, toujours sans les nommer, sur le réseau social TikTok. Il est question de comportements jugés problématiques par les utilisateurs, ou bien des accusations d’arnaques ou d’agression sexuelles.

@dearchriss

Je comprends clairement pas pourquoi venir créer un drama, rabaisser une personne comme il le fait H24 et toujours venir autant se plaindre ! #estebanmunoz #influvoleur #influmenteur #balancetontiktokeur #temoignage #denonciation #pourtoi #tiktokeur #fyp

♬ son original – Chris 크리스

Les vidéos publiées affichent toutes les hashtags #BalanceTonTikTokeur et #BalanceTonInfluenceur, comme la vidéo originale de Hxneybe88. Ces hastags réunissent des dizaines de millions de vues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *