Pourquoi la plainte contre Norman est classée sans suite

Pourquoi la plainte contre Norman est classée sans suite

Influenceurs. En août 2018, le YouTubeur Norman Thavaud avait vu son nom associé au hashtag #BalanceTonYouTubeur par des créateurs de contenu comme Squeezie. Avec ce hashtag, on apprenait que certains influenceurs jouaient de leur notoriété pour demander des photos intimes à leurs abonnés. À la suite de ces révélations sur les réseaux sociaux, plusieurs jeunes femmes avaient témoigné et partagé des messages privés échangés avec des vidéastes, notamment Norman.

Le 5 décembre 2022, le vidéaste avait été placé en garde à vue. Il avait déclaré que les rapports étaient consentis, une version qui a été maintenue lors de la confrontation avec les jeunes femmes. En janvier 2022, une enquête préliminaire est ouverte pour viols, agressions sexuelles et corruption de mineurs après que sept jeunes femmes, certaines mineures au moment des faits, aient porté plainte contre lui. Plus d’un an et demi après le début de l’enquête, mercredi 11 octobre 2023, l’affaire est classée sans suite. On vous explique pourquoi.

L’explication de la plainte contre Norman classée sans suite

Le parquet de Paris a confirmé que l’enquête préliminaire à l’encontre de Norman Thavaud a été classée sans suite pour « infraction insuffisamment caractérisée ». »Il apparaît ainsi que les consentements n’ont pas été trompés, et que la pression de ne pouvoir revoir le mis en cause ou son insistance ne peuvent suffire à caractériser la contrainte. » Comme l’explique l’avocat Raphaël Molina sur Twitter, la justice juge que « Norman ne pouvait connaître l’âge des filles avec qui il prenait contact ». « L’âge des jeunes filles n’a jamais été précisé en début de prise de contact et elles n’avaient pas d’apparence physique ni de discours laissant supposer de la part du mis en cause une particulière attirance pour les enfants ni les corps enfantins », explique le parquet.

Les avocates de plusieurs parties civiles, maîtres Jennifer Cambla, Clément Pialoux et Charles Heran, ont déclaré au Parisien, qu’elles prenaient « acte du classement sans suite, nous continuons de considérer que les éléments constitutifs des infractions reprochées à Norman Thavaud sont caractérisés. Nous nous réservons le droit de déposer une plainte avec constitution de partie civile « . Maggie Desmarais, la principale plaignante, a pris la parole dans une story Instagram. Elle parle au nom du groupe « Les Audacieuses » et y exprime leur bouleversement et leur déception. Maggie Desmarais confirme qu’une plainte sera déposée avec constitution de partie civile. « Comme nos avocats l’ont déclaré dans la presse, nous vous confirmons que nous avons décidé de déposer une plainte avec constitution de partie civile ».

maggie norman
Voici la story publiée par Maggie Desmarais sur Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *