Pourquoi la vidéo sur Marine Le Pen de Norman a-t-elle été supprimée?

Pourquoi la vidéo sur Marine Le Pen de Norman a-t-elle été supprimée?

YouTube. Aussi étonnant que cela puisse paraître, Norman Thavaud a publié une vidéo sur YouTube pour parler de la politique. Mis en ligne le 9 avril, ce contenu ne ressemble pas vraiment à ce que l’on a l’habitude de voir sur sa chaîne. Face à sa caméra, assis sur un fond bleu, le vidéaste est venu parler du Rassemblement National et de Marine Le Pen à sa communauté durant neuf minutes. Le message? Faire comprendre à quel point c’est mauvais de voir le FN passer au second tour.

Malheureusement, cette vidéo n’a pas fait long feu sur la plateforme. Elle a été retirée. « Qu’est-ce que j’ai fait comme connerie là? », se questionne le créateur de contenu dans une storie publiée sur Instagram. « J’ai été contacté par le CSA et YouTube. Comme je n’ai pas le droit j’ai mis la vidéo en privé et je la remettrai en ligne un peu plus tard quand le premier tour sera passé », poursuit-il. Que s’est-il donc passé pour que son contenu ne soit plus visible sur sa chaîne?

Norman, Marine Le Pen et le code électoral

Norman a enfreint la période de réserve. Lors d’une élection présidentielle, la télévision, la radio et sur internet, il est interdit de parler de l’élection. « La veille et le jour du 1er tour, le code électoral interdit aux chaînes et aux radios de diffuser à l’antenne des sondages/résultats ou propos électoraux afin de ne pas influencer le vote des électeurs », précise l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique dans une publication sur Twitter. Il est également possible de se renseigner à ce sujet sur le site Internet de l’Arcom.

« Nous sommes actuellement en période de réserve, donc il ne faut pas s’exprimer sur les candidats. Je connaissais l’existence de cette période de réserve mais je ne pensais pas que ça s’appliquait à moi qui fait des vidéos sur YouTube », tient à informer Norman. Sa vidéo pourra être en ligne dès ce lundi 11 avril. Elle sera à nouveau visible assure le créateur de contenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mercredi midi toutes les actualités du secteur du marketing d'influence.