89% des influenceurs en 2022 ont été transparents sur leurs partenariats
Influence marketing. Depuis 7 ans, l’ARPP réalise un Observatoire de l’influence responsable. Sur une année, l’équipe analyse des milliers de contenus, grâce aux outils de Reech, Kolsquare et Traackr, pour connaître l’évolution des bonnes pratiques sur les réseaux sociaux. Les créateurs de contenu sont-ils transparents envers leur communauté concernant leurs collaborations? Pour répondre à cette question, en 2022, 31.004 contenus issus de YouTube, Instagram et TikTok, publiés par 7306 influenceurs ont été analysés. Plus de 17.000 publications se sont avérées être des partenariats.
Et bonne nouvelle! Avec le vote de la loi sur les influenceurs le 9 juin dernier, et tout le travail de communication qui en a découlé, les créateurs de contenu font mieux que les années précédentes. D’après l’enquête de l’ARPP, sur l’ensemble des profils analysés, 89% des influenceurs précisent clairement leurs partenariats. « Une amélioration sensible des pratiques est constatée puisque l’an dernier, l’étude révélait que 83% des contenus publiés en 2021 présentaient un début d’identification, et 73% en 2020″, peut-on lire dans le document.
Les micro-influenceurs, toujours les plus mauvais élèves
Parmi les enseignements de cette enquête, nous apprenons que les micro-influenceurs, les créateurs avec moins de 10.000 abonnés, sont ceux qui respectent moins les règles. Ils sont 23% à ne pas avoir identifié clairement leurs collaborations. À l’inverse, les plus gros profils semblent appliquer à la lettre la réglementation. Seulement 8% des profils analysés ne sont pas conformes à la loi. « Les manquements constatés ont donné lieu à des interventions auprès des professionnels concernés afin de leur signaler les non-conformités et leur demander d’y remédier », indique l’ARPP.
En parallèle de cette étude, l’ARPP a également imaginé le certificat de l’influence responsable. Les créateurs sont invités à passer un examen après avoir planché sur une série de bonnes pratiques concernant leur métier. Ces profils sont aussi analysés dans cette enquête pour savoir s’ils suivent la réglementation. « 99% des contenus postés par les talents certifiés au 1er semestre 2023 possèdent au moins un début d’identification », précise l’équipe. Au global, même avec ceux n’étant pas certifiés, l’ARPP note une amélioration durant ces premiers mois de 2023. « 87% des contenus publiés au 1er semestre 2022 par les influenceurs suivis présentaient un début d’identification vs 93 % au 1er semestre 2023, sur la même période. Cette tendance témoigne d’une meilleure connaissance des règles de transparence qui, a priori, se généralise. »