L’AMF et l’ARPP présentent le certificat de l’influence responsable dans la finance

L’AMF et l’ARPP présentent le certificat de l’influence responsable dans la finance

Influence marketing. Depuis 2021, l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) propose un certificat de l’influence responsable destiné aux influenceurs. À ce jour, l’ARPP a délivré ce diplôme à près de 1000 influenceurs français comme Léna Situation, Hugo Décrypte ou encore Bilal Hassani.  En cette rentrée, en partenariat avec l’autorité des marchés financiers (AMF), un nouveau module de formation vient compléter cette offre. Cet ajout devrait permettre aux créateurs de se former sur des sujets liés aux cryptomonnaies, aux placements financiers ou encore aux PSAN.

Ce projet était sur la table depuis le mois de juillet 2022. À ce moment-là, les deux autorités avaient annoncé avoir « établi un programme de travail commun pour les années 2022-2023 ». Avec l’arrivée de la loi sur l’influence commerciale et les prises de parole plus nombreuses sur ces sujets financiers, il était temps d’ajouter ce module.

Qu’est-ce le certificat de l’influence responsable dans la finance proposé par l’AMF et l’ARPP?

La formation aborde les produits d’investissement comme les actions, ainsi que les différents services qui peuvent être proposés (conseil en investissement, gestion de portefeuille). Elle se concentre également sur le trading, les crypto-actifs ou encore le financement participatif. L’AMF et l’ARPP apportent des précisions sur les règles à respecter en matière de communication sur une offre d’investissement, tout en indiquant les produits et les services qu’il est interdit de promouvoir. Ce nouveau programme s’ajoute en complément du certificat de base. Il n’est pas possible pour les influenceurs de le passer sans avoir obtenu le précédent plus globale. Cette option « publicité financière » demande aux participants 75% de bonnes réponses au questionnaire regroupant 25 questions à choix multiples.

Ce nouveau module apporte une mise à jour sur les bonnes pratiques de l’influence et prend en compte les nouvelles dispositions instaurées par la loi du 9 juin 2023 qui encadre l’activité d’influence commerciale comme l’obligation de mentionner lorsqu’une publication est une publicité. De ce fait, l’ARPP assure également un suivi des créateurs de contenu ayant obtenu cette certification et se réserve le droit de la leur retirer en cas de non-respect des règles du code de la consommation sur la communication et de celles du règlement de l’ARPP.

« La protection des épargnants est notre première priorité. Si une publication d’un influenceur est rémunérée, il est crucial que le public en soit informé de façon claire. La finance est un secteur très encadré et la communication en matière d’investissement doit respecter des règles, être claire, exacte, non trompeuse, équilibrée. Il apparaît que certains influenceurs l’ignorent. Ce certificat de l’influence responsable en publicité financière contribuera à professionnaliser ce milieu et protéger les épargnants de produits financiers trop complexes ou trop risqués. Nous encourageons les professionnels faisant appel à des influenceurs à s’assurer que ces derniers ont bien obtenu le certificat », commente Marie-Anne Barbat-Layani, présidente de l’AMF.

Cette addition au certificat s’avère être une sécurité aussi bien pour le consommateur que pour les marques qui collaborent avec les influenceurs.

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