Radio France est à la recherche de podcasteurs

Radio France est à la recherche de podcasteurs

Podcast. Les podcasts en France se développent à une vitesse folle. L’an passé, la plateforme Ausha avait enregistré l’arrivée de plus de 10.000 nouvelles émissions dans l’Hexagone. Ce chiffre pourrait être encore plus gros en 2023, car les créateurs de contenu sont de plus en plus nombreux à se lancer dans cette aventure. Récemment, c’est l’influenceuse Mayadorable qui a annoncé la création du sien, en compagnie de son copain.

Pour ceux qui souhaiteraient casser un peu les codes et proposer une émission qui sort de l’ordinaire, Radio France vient de lancer un appel. L’entreprise a imaginé un concours nationale, le Pod’Casting, pour dénicher les nouveaux visages, ou plutôt les nouvelles voix, de ses prochaines émissions. Les podcasteurs professionnels comme amateurs, mineurs comme majeurs, peuvent participer. Pour ce concours, Radio France recherche des projets d’émissions innovants, qui sortent de l’ordinaire.

À la recherche de podcasts créatifs

« Podcast de jeu, podcast pour ados, écologie, conversation, vie quotidienne, science… la liste des thèmes à explorer est ouverte à toutes les propositions. Une seule consigne: du jamais vu et de la créativité », est-il indiqué sur la page d’inscription. Et à la clé, ce n’est pas rien. Radio France propose aux gagnants de les accompagner dans « la conception créative de leur podcast, et la prise en charge de sa production et de sa diffusion par Radio France. »

Pour les personnes intéressées, vous avez jusqu’au 10 février pour envoyer votre candidature. Un jury fera une première sélection. En plus de juger la créativité du projet, il fera attention à d’autres informations, comme « le niveau d’aboutissement du projet, la qualité de l’enregistrement et sa faculté à faire comprendre l’idée ». Les personnes ayant les projets pré-sélectionnés en seront averties le 10 mars. « Les candidats figurant dans cette liste seront attendus le 31 mars 2023 à la Maison de la Radio et de la Musique pour pitcher leur idée aux membres du jury final, composé de représentants des antennes et de Radio France. Ils choisiront ensemble les vainqueurs annoncés le 4 avril 2023, qui pourront commencer la production de leur podcast avec les équipes de Radio France », précise un communiqué de presse.

Pour candidater, rendez-vous ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mercredi midi toutes les actualités du secteur du marketing d'influence.