Les « Podmas », ces calendriers de l’Avent en podcast imaginés par les influenceurs

Les « Podmas », ces calendriers de l’Avent en podcast imaginés par les influenceurs

Podcast. Le mois de décembre est là et les réseaux sociaux s’affolent. Comme tous les ans, les créateurs de contenu ont imaginé un mois de publications pour faire patienter leur communauté jusque Noël. Au programme, les fameux concours (presque) quotidiens sur Instagram pour certains, quand d’autres se concentrent sur YouTube avec les vlogmas, contraction du mot « vlog » et du mot « christmas ». Il ne faut pas oublier non plus ces posts sur TikTok ou encore ces lives sur Twitch qui ont également pour objectif de nous plonger dans la féérie des fêtes.

Cette année, certains créateurs de contenu ont décidé de faire autrement, de tester une nouvelle manière de partager. Ils sont nombreux ces derniers mois à avoir imaginé leur propre podcast. Leur communauté peut les retrouver sans filtre dans des émissions audio hebdomadaires. Et s’ils faisaient leur calendrier de l’Avent avec ce format, histoire de changer un peu? Ils sont plusieurs à se lancer dans cette aventure durant ce mois de décembre, en proposant des « podmas ».

Un épisode de podcast pendant 24 jours

La YouTubeuse Léa Jplf a indiqué à ses abonnés dans une récente vidéo YouTube, qu’elle allait proposer un épisode par jour tout au long du mois de décembre, au travers de son podcast « Simple caféine ». « J’ai décide de faire un calendrier de l’Avent de podcast, c’est-à-dire que du 1er au 24 décembre, il y aura un épisode par jour sur « Simple caféine » », confie-t-elle dans une vidéo. Au programme, des épisodes courts, des épisodes longs, des épisodes seules et des épisodes avec des invités. Les sujets ne vont pas seulement tourner autour de Noël et des fêtes de fin d’année, mais ils seront consacrés à de nombreuses thématiques.

Léa Jplf n’est pas la seule à avoir annoncé l’arrivée d’un tel calendrier de l’Avent. Devi, alias Devibration sur les réseaux sociaux, a décidé elle aussi de tenter l’aventure avec son podcast « Sunshine Radio ». « Pendant tout le mois de décembre, je vais faire les « Podmas ». Je vous ai déjà dit que je ne ferai pas de « vlogmas » cette année, c’est trop de charges mentales, émotionnelles et c’est too much. Je me suis dit pourquoi pas vous faire un podcast par jour durant tout le mois de décembre. Ça va être un peu comme des vlogs, mais vocaux », explique la YouTubeuse dans une récente vidéo.

Anna Rvr a rejoint ce club avec son podcast « Contre soirée ». Sur Instagram, elle a dévoilé ce beau projet à sa communauté. « 24 jours avant Noël, 24 épisodes de podcast dispo sur toutes les plateformes de streaming. Ça commence demain et ça s’appelle le Calendrier Contre Soirée », écrit-elle.

Ces trois vidéastes ne sont certainement pas les seules créatrices de contenu à imaginer un calendrier de l’Avent de ce type. Il est bon de voir que les influenceurs imaginent d’autres formats et se renouvellent à une période de l’année où l’on est submergé de publications.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mercredi midi toutes les actualités du secteur du marketing d'influence.