Juste avant Noël, TikTok Shop arrive finalement aux États-Unis

Juste avant Noël, TikTok Shop arrive finalement aux États-Unis

TikTok. C’était prévu, puis finalement la date a été repoussée, et pour terminer, tout est rentré dans l’ordre. Si vous n’avez pas suivi les rebondissements autour de l’arrivée de l’offre shopping sur TikTok, vous n’allez pas comprendre cette première phrase. Et c’est normal. Depuis mai 2021, la plateforme teste son outil de shopping et notamment de live shopping au Royaume-Uni. Les essais ne se sont pas montrés concluants du tout, si bien que ByteDance a décidé de ne pas étendre cette offre aux autres pays, comme ça devait être le cas.

Mais un autre test a montré que le shopping sur TikTok pouvait avoir des résultats assez vertigineux. C’est le cas de l’Indonésie qui a accès à cette fonctionnalité depuis juin 2022. Ce qui a certainement redonné foi à l’équipe puisqu’en cette fin d’année, TikTok Shop est désormais disponible aux États-Unis. « TikTok Shop est une nouvelle fonctionnalité d’achat innovante qui permet aux commerçants, aux marques et aux créateurs de présenter et de vendre des produits directement sur TikTok par le biais de vidéos intégrées au flux, de directs et de l’onglet de présentation des produits », indique le réseau social dans un post de blog dédié.

TikTok Shop, un outil gratuit pour les commerçants

Toutes les entreprises ne pourront pas bénéficier de l’offre. Il faut dans un premier temps s’inscrire sur une page et le dossier est étudié par TikTok. Il est demandé aux société de fournir un document d’enregistrement de société américain. Pour les vendeurs indépendants, c’est le passeport ou le permis de conduire américain qui doit être renseigné. L’application promet plusieurs bénéfices: un « trafic de meilleure qualité », une « meilleure expérience du consommateur » et une « collaboration transparente avec les créateurs » pour les commerçants qui s’inscrivent.

L’inscription à ce service n’est pas payante. En contrepartie, TikTok prend une commission sur chaque vente. « Les frais de commission pour chaque vente de produit sont de 5%. Ce taux est réduit à 1,8% pendant les 90 premiers jours suivant une inscription réussie, puis le taux de commission revient à 5% après ces 90 jours », détaille l’équipe. Pour le moment, quelques entreprises auraient été acceptées à participer au développement de l’espace shopping et à l’utiliser, mais ByteDance n’a pas précisé lesquelles.

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