Pourquoi les vues TikTok baissent en cette fin d’année 2022
TikTok. « Ce qui est bien avec l’algorithme de TikTok, c’est qu’il laisse une chance à tout le monde ». Si vous avez l’habitude de côtoyer des communicants, certains d’entre eux ont cette phrase à la bouche depuis de nombreux mois. Triste est de constater qu’elle s’avère de moins en moins vraie. S’il y a encore une année, il était possible d’enregistrer des centaines de milliers de vues « facilement » en postant une vidéo sur la plateforme, en cette fin d’année 2022, ce travail est de plus en plus compliqué. Comment se fait-il que ça ne soit plus trop possible d’y parvenir?
Pour répondre à cette question, chacun y va de sa petite analyse. De notre côté, chez Les Gens d’Internet, nous avons fait un constat similaire. Il n’est pas rare de voir les contenus ne plafonner qu’à quelques dizaines de vues, voire ne pas décoller de « 0 », alors que la façon de faire n’a pas changé. Les spécialistes de TikTok se veulent rassurants. Ce n’est pas votre faute, mais c’est l’application de ByteDance qui évolue. Et il semblerait que son fonctionnement a récemment été modifié, ce qui n’est pas sans conséquence…
Le système de monétisation de TikTok y est pour quelque chose?
Comment se fait-il que les vues baissent? La première des réponses pourraient se trouver dans l’une des dernières nouveautés de TikTok. Depuis plusieurs mois, les créateurs de contenu ont été invités à rejoindre un nouveau système de monétisation, bien plus attrayant que l’ancien. Seule contrainte: il faut faire des vidéos de plus d’une minute pour être rémunérés. Ceux qui suivent à la lettre cette nouvelle règle et qui enregistrent de belles audiences peuvent finir avec un joli chèque à la fin du mois. Mais ça ne peut pas être possible pour tout le monde, sinon ByteDance serait loin d’être gagnant.
Si cette monétisation permet de garder les profils les plus créatifs sur la plateforme, elle en décourage d’autres. Car pour éviter de payer des sommes astronomiques à tous les créateurs qui font des millions de vues, ce compteur augmente de plus en plus lentement. Résultat: on a l’impression que les contenus ne fonctionnent plus aussi bien qu’auparavant.
@agence.capteus C’était sous nos yeux depuis le début et on a rien capté 😆 Si le nombre de vues sur TikTok s’est à ce point effondré, c’est du non seulement à la concurrence qui a augmenté sur le réseau et aussi à l’augmentation des contenus publicitaires sur la plateforme, Black Friday et Noël obligent… Vous voyez une autre explication ? Partagez les ! #socialmediafrance #reseauxsociaux #vuestiktok #tiktokviewsproblem #tiktokviews #communitymanagerfrance #communitymanagementfrance #marketingfrance ♬ Creepy and simple horror background music(1070744) – howlingindicator
Pour rémunérer l’ensemble de ces profils, TikTok doit réfléchir à trouver de nouveaux fonds. C’est évidemment sur la publicité que l’équipe a misé. Certains utilisateurs ont ainsi remarqué que désormais dans le fil des « pour toi », une vidéo sur cinq était du contenu sponsorisé. Il y a donc de plus en plus de publicités qui doivent être vues, ce qui laisse moins de places aux autres vidéos imaginées par les utilisateurs. Le social ads prend peu à peu le dessus et met en retrait ces contenus que l’on pouvait voir auparavant.
D’autres utilisateurs estiment que la concurrence joue aussi énormément. De plus en plus de personnes postent des vidéos ce qui ne permet plus d’avoir la visibilité que l’on avait avant. Des créateurs estiment néanmoins que la baisse du nombre de vues ne s’explique pas seulement à cause des changements algorithmiques de TikTok, mais aussi à cause du contenu que l’on propose. Les communautés deviennent exigeantes, s’habituent peu à peu à des vidéos de très bonnes qualités et ne se laissent plus avoir par ces introductions un peu buzz.
Toutes ces informations ne sont que des suppositions. TikTok ne s’est pour le moment pas encore exprimé sur une possible évolution de sa plateforme.