Quelles sont les ambitions de Webedia avec les influenceurs en 2023?

Quelles sont les ambitions de Webedia avec les influenceurs en 2023?

Influence marketing. La musique est un peu forte. La salle est totalement remplie. Sur la scène face à nous, on se croirait à la fois sur un plateau de tournage pour une émission Twitch et dans un salon de YouTubeurs. Nous sommes en réalité au Théâtre de la Madeleine. Il est 9h30 ce mercredi 30 novembre. Pour clôturer l’année 2022, Webedia a choisi de faire les choses en grand, en conviant ses prospects et clients à une matinée d’inspiration, baptisée « The Creators Show ». Durant près de 2h, il est question de TikTok, de Twitch ou encore de YouTube.

Face à nous, les équipes du groupe défilent. Les différentes interventions des experts de chez Webedia sont ponctuées d’interviews de créateurs de contenu et de marques partenaires. Le YouTubeur Joyca a par exemple pris la parole depuis chez lui en visio, avec l’équipe de Coca Cola, pour évoquer leur collaboration autour de La Joycar, un studio de musique imaginé dans un van. Quelques minutes plus tard, c’est l’armée de l’air qui arrive sur scène accompagnée d’un TikTokeur, avec qui l’institution a collaboré pour inciter les jeunes à candidater. Des prises de parole concrètes, qui ont toutes pour objectif de rassurer l’audience dans la salle. Oui, avec Webedia, il est possible de réaliser des concepts impactants avec des créateurs populaires, qui connaissent leur communauté. Ils ne vont pas dire le contraire…

« Les influenceurs ont soif de liberté »

Mais concrètement, quelle est la position de Webedia? Depuis plusieurs mois, le secteur de l’influence a mauvaise presse, notamment à cause des différentes polémiques autour des influenceurs. Dès le début de ce rendez-vous, Michèle Benzeno, directrice générale du groupe, a pris la parole. Elle ne pouvait pas être plus claire sur les ambitions de l’entreprise. « Depuis un an, nous accélérons dans le domaine de la production, pour devenir un producteur de divertissement à l’échelle mondiale, autant sur des formats courts que longs. Nous avons pris des positions majeures sur Twitch en France et à l’international. Notre enjeu, est de devenir un producteur de formats vidéos incontournable pour les jeunes », indique-t-elle en introduction.

Les projets menés aux côtés des créateurs de contenu le prouvent. Webedia est notamment associé à Domingo pour produire l’émission Pop Corn sur Twitch, tous les mardis soirs. Un rendez-vous qui enregistre des millions de vues chaque semaine. L’équipe est également associée à l’entreprise de Jamy, qui réalise L’Épicurieux. Malgré ces belles réussites, certains talents décident de quitter le navire. Squeezie, Mcfly et Carlito ou encore Michou volent désormais de leurs propres ailes. Un choix qui n’étonne pas si l’on en croit Michèle Benzeno, car les désirs évoluent. « On entre dans une économie de format. La priorité pour nos talents est de trouver un business model, poursuit-elle. Les influenceurs ont soif de liberté. On leur propose désormais des modèles de collaboration hybrides ». Les exemples cités précédemment avec Domingo et Jamy illustrent bien cette manière de travailler.

Découvrir de nouveaux talents et les accompagner

Si les plus gros créateurs de contenu sont facilement identifiables, Webedia veut également concentrer ses effort sur la découverte des profils émergents. « L’enjeu clé est de découvrir de nouveaux talents », précise très clairement Raphaël Demnard, General Manager chez Sampleo, une agence appartenant au groupe. Petits comme plus gros talents, les équipes en interne semblent avoir cette volonté de les faire évoluer. D’un côté, Webedia les aide à mieux commercialiser leurs contenus et éditorialiser leur profil. La TikTokeuse Ophenya est montée sur scène pour réciter un texte bien appris sur le lien si précieux noué avec sa communauté et son envie de créer des contenus à la Ellen Degeneres. A-t-elle trouvé cette comparaison seule, tout en sachant que Webedia mise tout sur le live?

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D’un autre côté, des créateurs de contenu ont la volonté de venir s’établir sur plusieurs plateformes, mais ont besoin d’être épaulés pour en connaître les codes. « On accompagne les talents pour leur faire comprendre les plateformes », martèle quant à lui Gregg Bywalski, directeur général de Webedia Creators. « On les accompagne sur la conception de leur ligne éditoriale, sur l’écriture, sur la manière de concevoir les vidéos, en leur offrant l’accès à nos studios ou encore nous les aidons à comprendre comment distribuer au mieux leurs contenus, c’est-à-dire quand diffuser et à quel rythme », confie Matthieu Renard, directeur des programmes et de la stratégie éditoriale.

Webedia a aussi la volonté de faire sortir du digital les créateurs. « Notre rôle est de les amener au-delà du périmètre digital, en allant les positionner à la télévision, à la radio, dans des podcasts, dans des émissions sur les plateformes de vidéos à la demande, via l’entité Webedia Creators », explique Gregg Bywalski. Les exemples ne manquent pas pour dire que le challenge est relevé: les deux saisons de True Story sur Amazon Prime, la seconde saison de Celebrity Hunted avec Michou et Inoxtag ou encore le podcast de Bilal Hassani. « On veut continuer de montrer que ces talents du digital sont les talents de demain sur les autres plateformes. On est convaincu qu’ils seront présent sur tous les médias », conclut-il.

Côté créateurs de contenu, les talents en interne semblent vouloir eux-aussi toucher les étoiles. C’est une expression qui sortira de la bouche d’Ophenya, mais aussi de celle d’Inoxtag. « Je veux encore aller plus loin », précise celui qui a déjà passé 7 jours sur une île déserte. Pour 2024, il pense déjà à un nouveau concept qui lui demandera de longs mois de préparation. Mais nous avons promis de garder cette surprise pour nous…

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