50.000 euros, c’est le budget maximum investi par la plupart des marques françaises dans le marketing d’influence

50.000 euros, c’est le budget maximum investi par la plupart des marques françaises dans le marketing d’influence

Influence marketing. S’il y a un bien un sujet qui a toujours fait parler lorsque l’on évoque les influenceurs, ce ne sont pas leurs contenus ni les valeurs qu’ils partagent. Mais combien ils gagnent grâce à leurs placements de produits. Depuis plus d’une dizaine d’années, cette stratégie a su trouver sa place en France et intéresse de plus en plus de marques. Pour comprendre comment le secteur de l’influence impacte les stratégies menées par les entreprises dans l’Hexagone, le HubSpot vient de publier son étude annuelle « L’état de l’Inbound Marketing 2022« .

Durant l’été, plus de 1700 marketeurs ont répondu à un questionnaire. Une grande partie était consacrée au marketing d’influence. Nous y apprenons notamment que les réseaux sociaux sont devenus le premier canal marketing en 2022 pour 44% des personnes interrogées. Cette même année, c’est le marketing d’influence qui a été le plus plébiscité. C’est notamment sur Instagram, TikTok et YouTube que les investissements ont été les plus nombreux. Les budgets ont baissé sur Snapchat et sur Twitch.

TikTok, la plateforme de 2023 pour le marketing d’influence et le social media

41% des personnes interrogées ont expliqué avoir réalisé une campagne de marketing d’influence au cours de l’année 2022. 75% de ces répondants confient avoir un budget dédié à ces partenariats avec les influenceurs. À combien s’élève cette enveloppe? Généralement, les montants attribués à l’influence ne dépassent pas les 50.000 euros. Seuls 9% des répondants sont au-dessus. La France semble être la moins généreuse à ce niveau-là. Dans le monde, les budgets investis sont compris entre 50.000 et 500.000 euros.

Aujourd’hui, la création de contenus est devenue un véritable besoin pour les marques. 53% des marketeurs interrogés précisent en publier quotidiennement sur les réseaux sociaux. Sans grand étonnement, c’est la vidéo qui est le format le plus apprécié. Ce sont plus précisément les vidéos courtes comme sur TikTok qui attirent le plus. La plateforme n’est d’ailleurs pas encore utilisée par tout le monde. Pour 2023, 52% des personnes interrogées souhaitent s’y lancer. 70% de ces professionnels dans le BtoB prévoient d’augmenter leurs investissements sur cette application les mois prochains, contre 58% dans le reste du monde.

Pour télécharger l’ensemble de l’étude, rendez-vous ici.

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