Vivatech lance son programme influenceurs pour augmenter la visibilité des marques sur l’événement
Influence marketing. Depuis plusieurs années, dans les allées de Vivatech, il est possible de découvrir les dernières nouveautés technologiques des plus grandes marques. En 2022, par exemple, Audi a choisi ce salon, et non pas celui de l’automobile, pour faire la promotion de la Skysphere concept, un véhicule connecté. En seulement six éditions, Vivatech a eu le droit à cette exclusivité européenne. Mais au-delà des entreprises et de leurs innovations, d’autres profils peuvent être croisés Porte de Versailles: les influenceurs.
Ils s’appellent Hugo Décrypte, Jojol ou encore Gaspard G. Dans les allées du salon, ils jouent les reporters, caméra à la main, ou animent durant quelques heures le stand d’une marque partenaire. S’ils sont invités à assister à l’événement, c’est que les annonceurs présents ont besoin de visibilité. Alors, en ayant cette information en tête, l’équipe social media de Vivatech vient de se diviser pour créer son pôle influence avec à sa direction, Fabio Gauthier. « Quand je suis arrivé en mars 2022, je leur ai dit qu’il fallait se diriger vers de l’influence pour travailler sur un objectif de visibilité. Il est important d’avoir des experts présents pour transmettre les messages des marques sur place », précise-t-il au site Les Gens d’Internet.
L’édition 2022 de Vivatech, un test pour la partie influence
Pour l’édition 2022, Fabio Gauthier a fait quelques tests. Il a invité des influenceurs B2B, notamment ceux évoluant au sein de l’agence Les Années Folles ou encore ceux du collectif de la Brigade du Web. En leur offrant un passe presse, ces créateurs de contenu ont pu arpenter les allées, rencontrer de nouvelles personnes et faire des interviews. Leurs contenus étaient à retrouver sur l’une des plateformes phares de cette 6e édition: LinkedIn. « Certains m’ont dit qu’il n’avait jamais vu autant de posts publiés sur le réseau social », se félicite Fabio Gauthier. Et il dit vrai. Entre les vidéos d’immersion, les interviews, les reportages pour présenter les nouveautés ou encore l’annonce de sa présence au salon, du 15 au 18 juin 2022, le LinkedIn français a été rythmé par des posts en lien avec ce rendez-vous tech.
Le test s’est donc montré concluant. C’est en toute logique que Fabio Gauthier a pu se voir offrir un poste de choix: celui de lancer le programme influenceurs au sein de Vivatech. Il occupe cet emploi depuis septembre 2022, date à laquelle il en avertit sa communauté sur Linkedin. « Le pôle influence est rattaché à l’équipe marketing, qui travaille en lien direct avec la partie média. Notre objectif chez Vivatech, c’est de réunir des créateurs de contenu et des leaders d’opinion », tient à préciser l’Head of Social Media et Influence.
Aucun influenceur ne va évoluer en interne. Vivatech se met au service des marques partenaires. « On va sélectionner des influenceurs affinitaires avec nos sujets, en France et à l’international. Nous les mettons ensuite en relation avec nos partenaires, pour les accompagner dans l’amplification de leur visibilité et pour leur permettre de diffuser leur message auprès de leur cible ». Beaucoup d’entreprises présentes sont parfois inquiètes, à l’approche de l’événement, de savoir si oui ou non, leur communication touchera le bon public. En s’appuyant sur un service de marketing d’influence, l’équipe souhaite les rassurer et leur montrer qu’une nouvelle option est possible.
L’influence, un nouveau service destiné aux entreprises
Les leaders d’opinion seront alors sélectionnés un à un, selon les demandes des entreprises. Le but est d’aller chercher des experts très niches, avec une communauté que l’on peut juger restreinte, mais où ils sont écoutés et appréciés. D’un autre côté, des influenceurs plus grand public, à l’image d’Hugo Décrypte, pourront être contactés également. « Il y a un besoin de mieux cadrer qui est là et qui ne l’est pas », indique Fabio Gauthier. Pour les aider à y voir plus clair, le service influence a été pensé.
Fabio Gauthier tient cependant à clarifier deux aspects. Le premier concerne la typologie de clients avec qui les influenceurs peuvent travailler. « Il est important de préciser que notre service ne s’adresse pas seulement aux grands groupes. On souhaite également épauler les start-ups, avec un budget moindre, mais qui ont un message à transmettre à un public cible ». Le second porte sur la rémunération des profils invités. Lorsqu’une marque fait venir un expert, il sera rémunéré. En revanche, Vivatech souhaite également convier différents profils qui pour le coup, ne seront pas rémunérés. « Nous leur donnerons accès au salon », explique-t-il. Et pour faire rayonner l’événement, l’équipe ne s’arrête pas à une seule plateforme: LinkedIn, Instagram et même TikTok sont privilégiés.
Au-delà de l’événement, Fabio Gauthier tient à créer une réelle communauté d’influenceurs qu’il fera vivre tout au long de l’année. Car Vivatech ne souhaite plus seulement être visible sur les réseaux sociaux trois jours, mais 365 jours. C’est pourquoi l’équipe social media est en train de retravailler sa ligne éditoriale pour présenter des actualités et des publications plus éducatives afin de toucher un large public. Ces posts seront diffusés sur Instagram, mais également sur TikTok.
Rendez-vous donc en 2023 pour voir si la partie influence à Vivatech porte ses fruits. Ce qu’il est déjà possible de dire, c’est qu’en 2022, le salon n’a jamais eu autant d’impact sur les réseaux sociaux: 3 milliards de vues et 400 millions de personnes uniques ont été touchées par les publications en lien avec l’événement. « Sur TikTok, nous avons fait plus de 300.000 interactions en 4 jours ». Est-ce que le marketing d’influence a joué un rôle? Bonne question!
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