L’Oréal peut identifier rapidement les tendances beauté sur Instagram grâce à cet outil
Instagram. Au salon Vivatech qui se tenait du 16 au 18 mai Porte de Versailles à Paris, de nombreuses start-up et entreprises sont venues présenter leurs dernières innovations. Pour l’événement, L’Oréal a tout misé sur la personnalisation en proposant aux visiteurs, via un simple selfie, de connaître leur teinte de fond de teint parfaite, de changer de couleur de cheveux ou encore d’avoir un diagnostique complet de notre peau. Mais c’est une toute autre nouveauté qui a attiré notre attention.
En interne, L’Oréal a développé un outil permettant aux équipes marketing de découvrir quelles sont les nouvelles tendances sur Instagram. Pour cela, le logiciel répertorie tous les contenus publiés par d’autres marques de maquillage et les classent en différentes catégories: les yeux, la bouche ou encore les cheveux. Au total, ce sont plus de 80.000 images qui y sont enregistrées.
C’est sur cette application, nommée « Deep Vision », que les équipes marketing puisent leur inspiration pour les prochains posts. Ils connaissent aussi les performances de chaque publication pour voir si elles ont été appréciées ou non. Un outil très utile pour les marketeurs qui doivent publier jusqu’à 4 posts par jour sur les réseaux sociaux. Le logiciel est disponible depuis plus d’un an et il est possible de remonter jusqu’aux publications datant de 2017.
Pour le moment, l’application se focalise sur les contenus publiés par les marques appartenant à L’Oréal ainsi qu’à ses concurrents car il s’agit de compte business public, ce qui permet de récupérer facilement les données. La marque de beauté n’envisage pour le moment pas d’étendre aux publications d’influenceurs, mais y pense.
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