Press "Enter" to skip to content

Qu’est-ce que le "mental breakdown" qui met les influenceurs dans tous leurs états

Santé. « En plein ‘mental breakdown' ». C’est Léna Situations la première qui sur ses réseaux sociaux évoque régulièrement ce qui la ronge. Entre stress, crises d’angoisse et surmenage, il n’est pas rare que l’influenceuse fonde en larmes. Ce n’est pas la seule. Ses amies Mayadorable ou encore Anna Rvr parlent de ce même « mental breakdown » dans leurs dernières stories Instagram.

Qu’est-ce que cet anglicisme signifie? En français, c’est ce qu’on appelle une crise de nerfs. C’est un terme pour décrire une période intense de stress et où l’on considère que l’on est incapable de faire face aux défis de la vie. Le « mental breakdown » varie d’une personne à l’autre, certaines peuvent tomber dans la dépression avec une perte d’espoir dans tous leurs projets, d’autres font face à des insomnies ou encore à des hallucinations.

Pour le magazine américain Very well mind, le psychiatre Gail Saltz définit une crise de nerfs de cette manière: « la dépression nerveuse était un terme utilisé il y a des décennies pour décrire un certain nombre de sentiments d’être extrêmement accablé de symptômes allant de la dépression à l’anxiété en passant par la psychose, de sorte que votre fonctionnement était sérieusement perturbé sur le plan comportemental ».

Des influenceurs qui en souffrent

Dans le cas de créatrices de contenu comme Léna Situations, il s’agissait d’une période de stress où les projets s’enchaînaient mais elle n’avait pas le temps de tout gérer. En ce qui concerne Mayadorable, elle a évoqué un « mental breakdown » juste avant les résultats de Parcours Sup, logiciel pour accéder aux études supérieures quelques semaines avant les épreuves écrites du bac.

D’après le Dr Nwayieze Chisara Ndukwe, psychiatre à Mount Sinai Beth Israel, ce terme a beaucoup été utilisé après les Premières et Secondes Guerres mondiales. Depuis, leur récurrence diminue. Il est évoqué dans des conversations pour faire savoir à son auditoire que l’on ne se sent pas bien, comme une détresse émotionnelle ou psychologique. Pour le médecin, souvent les personnes parlant de « mental breakdown » ne savent pas réellement ce que cela signifie.

Si vous vous trouvez dans ce type de situation, il est bien sûr conseillé de se tourner vers le corps médical. Le site Healthline énumère plusieurs conseils pour se remettre d’un « mental breakdown »: avoir un rythme de sommeil bien cadré, éviter toutes les substances qui peuvent créer du stress supplémentaire (café, alcool etc) ou encore de faire du sport régulièrement.

Léna Situations a trouvé une autre solution pour éviter d’avoir des crises d’angoisse: mettre son portable en mode avion quelques heures. Ca lui permet de ne plus se sentir étouffer par les notifications des réseaux sociaux et elle peut rester concentrer sur une tâche.

Suivez l'actualité des influenceurs sur Twitter

 

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mercredi midi toutes les actualités du secteur du marketing d'influence.