Les livres s’affichent sur TikTok grâce à une nouvelle fonctionnalité
TikTok. La communauté #BookTok sur TikTok est choyée par la plateforme. On vous le rappelle, les vidéos des amoureux du livre enregistre près de 80 milliards de vues. Ça n’est donc pas pour rien que l’application de ByteDance ne cesse de faire évoluer la présence de la littérature sur le réseau social. La dernière en date? L’arrivée de pages mettant en lumière les livres préférés des utilisateurs. Le 20 septembre dernier, TikTok a ainsi annoncé l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité visant à faciliter le partage des ouvrages les plus populaires du moment.
Disponible seulement aux États-Unis et au Royaume-Uni, ce nouvel outil offre la possibilité aux vidéastes d’ajouter un lien de redirection sous leur contenu. Ce dernier renvoie leur communauté vers la page mettant en avant le livre cité. Tous les ouvrages n’ont pas la possibilité d’avoir une page dédiée. Cette évolution a été possible grâce à un partenariat passé avec la maison d’édition Penguin Random House. Seuls les titres issus de l’entreprise peuvent bénéficier d’un lien. Une fois en ligne, ce lien apparaît au-dessus du pseudo. Il suffit ensuite de cliquer dessus pour accéder à la page. Sur cette dernière, les utilisateurs retrouvent la couverture de l’ouvrage, mais pas seulement. Un résumé est aussi à lire. Si le titre leur convient, les lecteurs peuvent l’ajouter à leurs favoris.
@penguinrandomhouse New BookTok feature announcement 🥳 #booktok #booktokfeature #tiktokupdate #books #tbr #virtualtbr #bookworm #bookrecs #bookishthoughts #booknews #booktoknews #reading #readinglist #onearthwerebrieflygorgeous #oceanvuong #bookshelves #tiktokfeature #balloonbreath #penguinrandomhouse #publishing #writingabook ♬ original sound – ella
L’équipe de TikTok est plus que fière de voir ce type de développement arriver. « Alors que nous cherchons à offrir une expérience plus dynamique et engageante à nos utilisateurs, nous sommes ravis de nous associer à PRH pour présenter cette nouvelle fonctionnalité afin de donner à notre communauté la possibilité de faire passer la découverte de livres et la création de contenu au niveau supérieur », précise Isaac Bess, responsable de la distribution mondiale et des partenariats produits chez TikTok.
De son côté, la maison d’édition est plus que convaincue que TikTok est l’endroit où les livres vont briller. « Les gens veulent savoir ce qu’un livre leur fera ressentir et TikTok valorise l’authenticité plus que toute autre plateforme. Nous sommes ravis d’avoir l’opportunité de nous associer à TikTok pour rendre les qualités de la plateforme — la découverte et la communauté — encore plus fortes », indique Alyssa Castaneda, responsable des réseaux sociaux chez PRH US.
Cette nouvelle fonctionnalité arrive quelques semaines après l’annonce d’une autre collaboration. Amazon a été choisie par TikTok pour devenir le partenaire du Book Club, le club de lecture de la plateforme.