Avant la présidentielle, découvrez les émissions politiques à suivre sur les réseaux sociaux

Avant la présidentielle, découvrez les émissions politiques à suivre sur les réseaux sociaux

Social media. À quelques semaines du premier tour de la présidentielle, il est peut-être temps de faire un état des lieux sur les réseaux sociaux. Non, nous n’allons pas analyser les performances des candidats à l’élection sur Instagram, Twitter ou encore Twitch. Nous laissons l’équipe de Favikon avec son Observatoire des Politiques sur les plateformes sociales vous aiguiller au mieux. De notre côté, on vous propose de découvrir ces émissions qui ont pointé le bout de leur nez ces derniers mois.

Un sujet comme l’élection présidentielle a inspiré de nombreux créateurs de contenu. Quelles sont les publications à avoir vu le jour sur Twitch, TikTok ou encore YouTube? Voici un tour d’horizon  non exhaustif de ce qu’il y a à regarder. L’objectif pour l’ensemble de ces rendez-vous reste le même: intéresser un maximum les jeunes. Cette année, encore plus que pour 2017, la campagne présidentielle se déroule également sur les réseaux sociaux où les candidats interviennent avec plaisir dans de nouvelles émissions.

Nous avons choisi de ne mettre en avant que des publications imaginées par des créateurs de contenu et non par des médias.

Backseat de Jean Massiet

Depuis l’été 2021, Jean Massiet présente un nouveau talk-show hebdomadaire sur Twitch Backseat, tous les jeudis à 19h30. Avec de nombreux invités, le streamer balaie l’ensemble de l’actualité politique pour l’analyser. Certains candidats ont même fait le déplacement.

Face aux jeunes de Gaspard G

Dans une série vidéo lancée il y a déjà plusieurs semaines, le YouTubeur Gaspard G interroge les candidats à l’élection présidentielle avec des questions posées par sa communauté. Les vidéos baptisées Face aux jeunes sont à retrouver sur sa chaîne YouTube.

Poli’Twitch avec des élus vosgiens

La toute nouvelle émission politique sur Twitch s’appelle Poli’Twitch, lancée le 21 février à 18h. Le programme a été imaginé par des vosgiens qui partent à la rencontre de leurs élus. L’objectif est de présenter leurs actions et leur métier aux plus jeunes. Le premier invité à avoir foulé le plateau est le maire de Thaon-Les-Vosges, Cédric Haxaire.

La politique de Mat de Matteo

Sur TikTok aussi, les contenus politiques ont leur place. Matteo mêle à la fois des publications de vulgarisation à des vidéos beaucoup plus légères reprenant les tendances de la plateforme. Il interviewe également des élus.

@lapolitiquedematPierre Hurmic, le maire de Bordeaux répond à vos questions 🟢♬ son original – matteo

Lea Actu de Léa

Un second compte à découvrir sur TikTok, celui de Léa. L’étudiante en 3e année d’IEP revient régulièrement décrypter une actualité politique. Elle n’a pas développé un format bien précis, mais ses vidéos rencontrent un franc succès.

@leactu PRÉSIDENTIELLE 2022 : Christiane Taubira envisage d’être candidate 🇫🇷 On aura notre réponse le mois prochain ! #tiktokacademie #politok #taubira2022 #leactu #actualité #presidentielle2022 ♬ Surrender – Natalie Taylor

Mila de gauche de Mila

Encore une fois sur TikTok, une seconde étudiante a pris le pari de venir parler de politique sur l’application. Dans des vidéos face caméra, elle revient expliquer un sujet d’actualité. Elle reprend également des sonores tendances sur le réseau social pour en vulgariser d’autres.

@miladegauche #politique #gaucho #election2022 #presidentielles2022 #hidalgo #taubira #jadot #melenchon #social #ecologie #primairepopulaire #ps #lfi #eelv ♬ son original – Mila wrn

La minute politique de Thibault Petit

Pour terminer avec TikTok, voici Thibault Petit, journaliste de formation. Dans des vidéos capsules, il partage l’actualité politique à ses 15.000 abonnés.

@laminutepolitique Objectif 500 parrainages : vont-ils y arriver ? #présidentielle2022 ♬ Monkeys Spinning Monkeys – Kevin MacLeod & Kevin The Monkey

L’interview face cachée d’Hugo Décrypte

Le journaliste Hugo Travers a dévoilé un nouveau format de vidéo pour cette élection présidentielle. Dans cette série d’interviews, il interroge les candidats sur de nombreux sujets à l’aide d’une roue à émojis. L’émission est à retrouver sur YouTube tous les jeudis et dimanches à 19h.

Il réalise également des vidéos sur les programmes des candidats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mercredi midi toutes les actualités du secteur du marketing d'influence.