Avant la Présidentielle, des influenceurs sur Instagram encouragent les jeunes à voter

Avant la Présidentielle, des influenceurs sur Instagram encouragent les jeunes à voter

Influence marketing. À l’approche de la Présidentielle 2022, tous les moyens sont bons pour attirer le regard des plus jeunes. Sur les réseaux sociaux, des créateurs de contenu comme Gaspard G ont imaginé des émissions politique pour vulgariser la campagne. Intitulée « Face à… » suivi du nom du candidat, le vidéaste enchaîne les interviews pour parler politique à ses abonnés. Sur Twitch, c’est Hugo Décrypte qui s’en charge. Et sur Instagram?

Le réseau social a annoncé un partenariat avec Konbini pour ce mois de février. La campagne a été pensée en collaboration avec l’agence de marketing d’influence Smile Conseil. Des vidéos seront mises en ligne sur la plateforme avec un objectif: encourager les jeunes à aller voter en mai prochain. Pour attirer leur regard, quatre créateurs de contenu ont été sollicités pour animer ces capsules. Il s’agit de Vargasss, Crazy Sally, Alexandre Gigow et Laura Petard. L’émission a été baptisée « ça vote ».

« Ça vote », les capsules vidéos pour inciter les jeunes à s’intéresser à la Présidentielle

Dans ces contenus, les influenceurs réalisent des micro-trottoirs en questionnant les jeunes sur le vote. En leur tendant le micro, ils les interrogent sur leur rapport à la politique, la manière dont ils en parlent dans leur famille et s’ils sont inscrits sur les listes électorales. Dans les des apprentis journalistes, un flyer expliquant comment faire pour pouvoir voter le 10 avril prochain.

Le premier à s’être lancé est l’instagrameur Vargasss. Il est allé dans les rues de Marseille pour récolter des témoignages. « On est allés voir les jeunes parce qu’on s’est dit que les jeunes ne votaient pas et on voulait savoir pourquoi », explique le créateur de contenu dans une storie.

Les autres créateurs de contenu ont quant à eux déambulés dans les rues de Dunkerque, Strasbourg et Montpellier. Les capsules vidéos sont à retrouver sur le profil de Konbini et des influenceurs. Ces derniers réaliseront également des Reels et des stories autour de ce projet.

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