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Gouvernement et influenceurs: toutes ces fois où ils ont collaboré ensemble

Influenceurs. Depuis le début de la crise sanitaire, les collaborations entre les influenceurs et le gouvernement sont de plus en plus nombreuses. Il y a encore quelques années, ce type de partenariats étaient bien moins courants. Le premier créateur de contenu français à avoir eu des liens avec le gouvernement est Tibo InShape. Il a été sollicité à plusieurs reprises pour imaginer des vidéos publiées sur YouTube. Des contenus qui avaient fait parler, comme lors de sa collaboration rémunérée pour faire la promotion du Service national universel (SNU).

Mais tous les influenceurs ne sont pas payés pour mettre en avant la parole gouvernementale. Avec la covid-19, ils sont nombreux à avoir accepté de s’exprimer gratuitement sur les recommandations sanitaires comme les gestes barrière ou encore sur le port du masque. La France  n’est pas le seul pays à avoir sollicité régulièrement les influenceurs durant la crise sanitaire. En Belgique, au Canada ou encore en Italie, les créateurs de contenu ont également partagé ce type d’informations avec leurs abonnés. « En ce moment, je dois également avoir la responsabilité de sensibiliser et je veux le faire sur l’utilisation du masque parce que c’est un petit geste, mais il fait vraiment la différence, surtout s’il est utilisé par tout le monde maintenant en Italie », expliquait en stories Instagram Chiara Ferragni, l’influenceuse la plus suivie en Italie.

En France, ce type de collaborations pourrait se multiplier. Au mois de février 2021, l’agence Follow, spécialisée dans le marketing d’influence et qui accompagne une vingtaine d’influenceurs français, a été invitée au porte-parolat du gouvernement. Les fondateurs du label sont venus partager leur vision de l’influence.

À l’approche des élections présidentielles, les influenceurs pourraient être davantage sollicités. C’est pourquoi dans cet article, nous vous avons sélectionné les différentes fois où les influenceurs ont été en lien avec un membre du gouvernement. Attention, ça ne veut pas dire qu’ils ont été rémunérés à chaque fois.

Nous mettrons à jour cet article au fil des mois avec les nouvelles collaborations.

Le Grand Débathon sur Twitch

En février 2019 sur Twitch, de 9h à 20h plusieurs YouTubeurs ont interviewé les membres du gouvernement. Parmi les créateurs de contenu présents, il est possible de citer Hugo Décrypte, Usul, On est Prêt, MisterGeopolitix ou encore Léa Camilleri.

Pierre Croce et le ministère de la Jeunesse

Le YouTubeur a été contacté par le ministère de la Jeunesse pour mettre en avant les colonies de vacances. Il a été rémunéré pour la création de ce contenu.

Tibo InShape, Sundy Jules et Enzo tais-toi pour le Service national universel (SNU)

En juillet 2019, Tibo InShape Sundy Jules et Enzo tais-toi ont fait la promotion du SNU auprès de leurs communautés. Le premier créateur de contenu a réalisé une vidéo entière, quant aux autres, ils se sont exprimés sur Instagram. Leur prise de parole avait fait grand bruit puisqu’ils ne précisaient pas qu’ils étaient rémunérés, et surtout, ils en parlaient de manière très détachée, comme s’il s’agissait d’un camp de vacances. Pour réaliser la vidéo, Tibo InShape aurait été payé 20.000 euros.

EnjoyPhoenix et Brune Poirson

En février 2020, Marie Lopez a pu suivre pendant 24h Brune Poirson, Secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire. Elle a pu lui poser « toutes les questions qui me brûlaient les lèvres sur l’écologie ».

Ludovic B et Gabriel Attal

En juillet 2020, le YouTubeur Ludovic B. a pu partager une journée avec le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. Il a filmé cette rencontre pour la présenter à ses abonnés dans une vidéo d’une trentaine de minutes. En pleine épidémie de coronavirus, des messages de prévention sont bien évidemment glissés ici et là.

EnjoyPhoenix, Tibo InShape, Romy…

Depuis le mois de novembre 2020, Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a pris l’habitude de réaliser un live chaque dimanche sur Instagram. Depuis chez lui, il discute avec un influenceur en direct. Ensemble, ils parlent de la crise sanitaire. Le créateur de contenu le relance avec des questions posées par ses abonnés. Les directs varient entre une vingtaine de minutes et une heure. Ces contenus réunissent pour la plupart des centaines de milliers de vues. C’est un moyen pour le gouvernement de toucher les plus jeunes et de leur partager les recommandations gouvernementales sur un outil qu’ils utilisent au quotidien, à savoir Instagram.

 

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Une publication partagée par Marie Lopez (@enjoyphoenix)

Les influenceurs de l’agence Follow et l’application Tous Anti-Covid

En novembre 2020, les différents influenceurs représentés par l’agence Follow ont réalisé une storie Instagram. Ils incitaient leur communauté à télécharger l’application Tous Anti-Covid. Il était précisé en jaune sur noir qu’il ne s’agissait pas d’une collaboration rémunérée. Vous pouvez retrouver plus d’informations dans cet article.

Gaspard G et Jean Castex

Le Premier ministe a souhaité appeler le YouTubeur Gaspard G à la suite d’une vidéo sur la situation des étudiants en France face au coronavirus. Cet appel a été filmé par le créateur de contenu et posté sur ses réseaux sociaux.

 

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Une publication partagée par Gaspard G (@gaspard_g)

Les commerces locaux en plein covid-19

En janvier 2021, un groupe d’influenceurs a été rémunéré par le gouvernement pour mettre en avant une initiative, celle de privilégier les achats locaux. L’objectif est de venir en aide aux petits commerçants durant la crise sanitaire.

 

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Une publication partagée par Guillaume Ruchon 🐝 (@guiruch)

MyBetterSelf et Elisabeth Moreno

Au mois de décembre, Louise, alias MyBetterSelf sur les réseaux sociaux, publie une photo sur Instagram. Elle encourage sa communauté à la partager pour qu’un maximum de femmes dans le besoin puissent recevoir des protections menstruelles. À la suite de ce post, la créatrice de contenu s’est entretenue avec Elisabeth Moreno, Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances.

Hugo Décrypte et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur

Le 5 février 2021, Hugo Décrypte a invité Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur pour discuter du sort des étudiants durant la crise sanitaire. Lors de ce live, des étudiants ont pu lui poser des questions. Elle en a profité pour annoncer le déploiement d’une aide pour les transports ou encore la réouverture des restaurants universitaires.

Mcfly et Carlito avec Emmanuel Macron

Dans une vidéo publiée le 19 février, les YouTubeurs Mcfly et Carlito partagent un message vidéo qu’ils ont reçu. Il s’agit d’une vidéo d’Emmanuel Macron qui leur lance un défi: réaliser un contenu YouTubeur sur les gestes barrière. S’ils atteignent 10 millions de vues, ils vont pouvoir venir tourner une vidéo avec lui.

La vidéo musicale est à retrouver ci-dessous. En l’espace de 6h, elle a atteint les 3 millions de vues. Le contenu a figuré à la première place des tendances sur YouTube le jour de sa sortie.

Hugo Lisoir en interview avec Emmanuel Macron

Le YouTubeur a pu poser des questions à Emmanuel Macron concernant l’espace et la place de la France à ce sujet.

Gabriel Attal et son émission « Sans Filtre »

Un mercredi sur quatre, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a décidé d’intervenir en direct sur Twitch et YouTube. Dans une émission d’une heure, intitulée « Sans filtre », il discute avec 5 influenceurs pour répondre aux questions des plus jeunes au sujet de la covid-19.

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