Quel est le salaire des influenceurs sur TikTok en 2021?
TikTok. Le salaire des influenceurs sur TikTok est toujours un véritable mystère. Pour les marques, mais aussi pour les créateurs de contenu… La plateforme a tellement grossi vite qu’il est aujourd’hui compliqué de fixer un tarif. Il est d’autant plus difficile de calculer selon la grille tarifaire utilisée pour les autres réseaux sociaux. Les contenus ne sont pas les mêmes, le mode de partage non plus tout comme les abonnés qui y sont présents. Ce flou accentue les différences de prix et les excès…
Pour aider les annonceurs un peu perdus, l’estimation du prix d’une collaboration peut être calculée selon différents critères:
- le nombre de vues généré en moyenne sous les vidéos,
- le taux d’engagement,
- le nombre d’abonnés,
- le contenu demandé: les influenceurs doivent-ils imaginer une chorégraphie ou un challenge, ou reproduire un brief qu’on leur soumet?
- la cession des droits,
- etc.
Ces différents éléments sont à retrouver dans le contrat signé par la marque et les influenceurs. Il est compliqué d’estimer un prix fixe pour telle ou telle collaboration, car elles sont toutes différentes. Néanmoins, pour vous donner une idée des prix appliqués, le site Influencer Marketing Hub a partagé leurs estimations selon la typologie d’influenceurs. L’équipe s’appuie sur l’étude « Influencer Marketing Outlook 2020 » menée au début de l’année.
Connaissez-vous le salaire des influenceurs sur TikTok? On vous éclaire
Dans cet article, nous allons nous concentrer sur le salaire des influenceurs sur TikTok. Vous avez eu ces prochains jours, les chiffres pour YouTube ainsi que pour Instagram. Sur le réseau social appartenant à ByteDance, voici le tarif en dollars appliqué par les influenceurs en 2021:
- Nano-influenceurs (entre 5000 et 10.000 abonnés) : entre 5 et 25 dollars le post
- Micro-influenceurs (entre 10.000 et 100.000 abonnés) : entre 25 et 125 dollars le post
- Mid-tier influenceurs (entre 100.000 et 500.000 abonnés) : entre 125 et 1250 dollars le post
- Macro-influenceurs (entre 500.000 et un million d’abonnés) : entre 1250 et 2500 dollars le post
- Méga-influenceurs : à partir de 2500 euros le post
Attention, cette tarification s’applique à des créateurs de contenu américains. Il se peut que les chiffres en France, notamment pour les macro et méga-influenceurs soient en-dessous ou au-dessus. Aujourd’hui encore, un manque de clarté dans les tarifs appliqués freinent certains annonceurs. Ces derniers ne comprennent pas pourquoi un tel ou un tel facture tant alors que pour les autres, le montant est différent. Il est également encore compliqué de bien analyser les retours sur investissement d’une vidéo TikTok.
À regarder dans la même thématique:
(N’hésitez pas à vous abonner à la chaîne par la même occasion!)