Avec TikTok, Publicis souhaite aider les marques à développer le commerce social
Social media. Au beau milieu de l’été, TikTok et Publicis annoncent un partenariat. Pour la première fois, une agence mondiale s’unit aux équipes de ByteDance pour développer avec ses clients le commerce social. L’objectif de ce rapprochement est d’offrir à ces entreprises les moyens pour comprendre ces nouveaux enjeux de l’achat en ligne via les plateformes sociales. « Les marques bénéficieront d’opportunités d’apprentissage uniques, de données et de conseils stratégiques centrés sur la découverte des produits et les intentions d’achats sur la plateforme », confie Publicis dans un communiqué de presse.
En plus de ces formations tout au long de l’année, les marques pourront essayer de nouvelles fonctionnalités. « Les clients de Publicis testeront également les nouveaux produits commerciaux, les fonctionnalités et les solutions créatives de TikTok », poursuit Publicis. Avec ce partenariat, la plateforme souhaite avant tout prendre les devants sur le « commerce communautaire ». Il s’agit d’une expression pour désigner les achats en ligne après avoir eu des recommandations des utilisateurs sur les réseaux sociaux.
TikTok et Publicis, vers une nouvelle tendance du ecommerce
Depuis plusieurs mois, TikTok développe de nombreuses opportunités pour les ecommerçants. Un partenariat a notamment été passé avec Shopify. Des liens viennent agrémenter certains contenus pour les renvoyer vers une page de vente. De leurs côtés, les utilisateurs ont également compris la puissance de la plateforme. Les créateurs de contenu sont nombreux sur YouTube notamment à partager les produits achetés après les avoir vus sur TikTok. Un hashtag a même été lancé sur l’application de ByteDance pour faire la même chose: #TikTokMadeMeBuyIt (« Je l’ai acheté à cause de TikTok »).
C’est sur cette nouvelle tendance d’achats que veulent surfer les équipes de TikTok. « Des opportunités extraordinaires existent à l’intersection du contenu et du commerce, surtout lorsqu’elles sont accompagnées d’un sentiment de communauté et d’authenticité qui se développe organiquement sur TikTok », précise Helen Lin, directrice des activités numériques de Publicis Groupe. « La communauté TikTok a cette incroyable capacité à rendre des produits viraux, allant jusqu’à créer des ruptures de stock. En nous associant avec une force globale du commerce et des médias comme le Groupe Publicis, nous co-créons les ressources qui aideront les marques à mieux comprendre et se saisir d’importantes opportunités commerciales qui naissent sur TikTok », surenchérit Khartoon Weiss, Head of Global Agency and Accounts, TikTok.