Press "Enter" to skip to content

#PartageTaVidéaste, une journée pour « célébrer les créatrices de contenu »

YouTube. Objectif: mettre en lumière le travail des créatrices de contenu. C’est le but que s’est fixé l’association Les Internettes. Depuis cinq ans au mois de juin, le collectif donne de la visibilité à ces femmes qui partagent des vidéos sur les réseaux sociaux. L’association encourage donc ce jeudi 17 juin à partager une liste de créatrices de contenu sur les plateformes sociales en utilisant le hashtag #PartageTaVidéaste. « Les créatrices vidéo sont des rôles modèles essentiels pour les nombreuses petites filles et jeunes femmes. Le hashtag #PartageTaVidéaste est une réponse à cette problématique », confie l’équipe.

« Cette campagne permet aussi de découvrir et d’apporter notre soutien à des créatrices de talents qui inspireront d’autres femmes et personnes non-binaires à se lancer dans la réalisation de vidéo. Ce travail est aussi essentiel pour sensibiliser aux défauts algorithmiques des plateformes vidéos », détaille Amélie Lenoir, présidente des Internettes. Pour aller encore plus dans ce sens et ne laisser aucune femme de côté, l’association a quelque peu modifié sa prise de parole.

De #YoutubeusesDay à #PartageTaVidéaste

Les quatre dernières années, le hashtag utilisé était le #YouTubeusesDay. En 2021 il évolue et devient #PartageTaVidéaste. Et ce choix n’est pas anodin. Il « permet d’inclure toutes les plateformes de création et de montrer explicitement le but de cette journée« , précise le collectif dans un communiqué de presse. Sa communauté a d’ailleurs participé aux échanges pour trouver le nom de cette campagne. 

En parallèle de cette journée dédiée aux créatrices de contenu, l’association Les Internettes œuvrent tout au long de l’année. L’équipe a imaginé un répertoire pour promouvoir le travail des femmes sur Internet. « Aujourd’hui, l’Internettes Explorer, répertoire de vidéastes femmes ou non-binaires créé par les Internettes, recense plus de 2200 chaînes de créatrices vidéo abordant des sujets aussi divers que l’astronomie, la beauté, le voyage, la mécanique, la société, les conseils de vie, l’Histoire, le développement personnel… », détaille l’association.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mercredi midi toutes les actualités du secteur du marketing d'influence.