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Social media: ces émissions de marques avec des influenceuses

Social media. Le secteur du marketing d’influence évolue et grandit à une vitesse folle. Il y a quelques années, les collaborations entre les marques et les influenceurs ne ressemblaient en rien à ce qui se fait aujourd’hui. L’équipe Les Gens d’Internet a donc décidé de regarder un petit coup dans le rétro pour vous emmener en 2016/2017.

Ces années-là, des marques de beauté comme Maybelline et L’Oréal avaient déjà bien compris l’impact des créateurs de contenu. C’est certainement l’une des raisons qui les ont poussées à investir davantage dans cette forme de marketing. Mais plutôt que d’envoyer des produits, les équipes des marques ont imaginé de réelles émissions de brandcontent. Toutes ont été pensées par les enseignes du même groupe. Diffusées sur YouTube, ces vidéos avaient un objectif bien particulier. Vous vous en rappelez? Si la réponse est non, lisez la suite!

« T’as pas du gloss » avec EnjoyPhoenix

« T’as pas du Gloss » était une émission de Maybelline animée par EnjoyPhoenix. Elle était diffusée sur YouTube, sur une chaîne du même nom. Les vidéos d’une dizaine de minutes étaient tournées dans un studio. Marie Lopez, assise sur son canapé, accueillait des invités pour parler beauté. Chaque vidéo avait sa propre thématique et les produits de la marque étaient bien mis en avant. L’émission a duré plusieurs années et a su réunir une très belle audience.

« T’as pas du Gloss » était destinée aux 15-25 ans, attirés par EnjoyPhoenix. L’idée était bien sûr de leur donner envie de se procurer les produits et de créer une véritable image de marque auprès des plus jeunes. La web-série a été produite par Golden Network appartenant à M6. Ces mêmes années, la chaîne de télévision avait lancé « Rose Carpet », une émission de beauté pour les adolescents, et « Cover Garden », une émission de musique. Le tout était bien évidemment animé par les créateurs de contenu les plus influents du moment.

« Make Up Squad » avec Sananas, Peekaboo, Amivi et Alex Closet

Si les adolescents avaient leur web-série, pourquoi les autres n’en auraient pas? Devant le succès rencontré par « T’as pas du gloss », Maybelline a souhaité s’adresser aux 25-35 ans avec le même type de contenu. En 2017, l’équipe s’entoure de Webedia pour imaginer 4 lives durant l’année. Intitulés « Make Up Squad », ils seront animés par Sananas accompagnée de Peekabooo, Amivi et Alex Closet. Les 4 YouTubeuses ont mis en avant leurs idées maquillage et les dernières nouveautés de la marque en direct sur la plateforme.

Avec ce format, Maybelline a voulu engager davantage les consommateurs et les réunir autour d’une émission. Les épisodes étaient tournés sur un réel plateau avec un public. Des invités, comme d’autres créateurs de contenu, se relayaient pour partager leurs connaissances. « Make Up Squad » a duré un an et n’a pas été renouvelé. Les épisodes ne sont malheureusement plus disponibles.

Le « BeautyTube » de L’Oréal avec des influenceurs

En parallèle de ces grosses productions, L’Oréal, autre marque du groupe, a imaginé une autre web-série. Pensée comme une télé-réalité, elle s’intitulait « BeautyTube ». En partenariat avec YouTube, l’enseigne a invité une dizaine de YouTubeurs en herbe à venir se former aux techniques de maquillage et à être épaulés par les équipes de la plateforme pour développer leur communauté. La première saison a été lancée en 2017 avec des influenceurs comme Richaaard, Tycia, Marine Mametz ou encore Nicoles Tonnelle.

Pendant toute une année, ils se sont régulièrement retrouvés au YouTube Space à Paris pour assister à ces masterclass. Le tout était filmé et publié chaque semaine sur une chaîne dédiée (qui n’existe plus…). La web-série était animée par Janane Boudili et a duré deux ans. Les candidats de la première année ont sélectionné ceux de la seconde. Les personnes choisies avaient des niveaux en maquillage différents et des spécialités différentes.

Les productions de ce type se font plus rares aujourd’hui sur YouTube, mais investissent Twitch. Ces émissions pourraient revenir avec l’arrivée de la nouvelle tendance des live shopping tout droit venu d’Asie.

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